Une excursion sous le signe du vent

Durant le week end du 1er mai, quelques uns d’entre nous ont pris le chemin (enfin… l’autoroute!) en direction de Montolieu. Cette petite commune de l’Aude, à seulement quelques pas de Carcassonne, est connue depuis 25 ans pour être le Village du Livre. Avec ses 850 habitants, ce village charmant ne compte pas moins de 15 librairies et abrite un Musée des Arts et Métiers du Livre fort intéressant.

Vous dire que ce week end là il faisait du vent ne serait que pâle euphémisme! Les Corbières sont connues pour ne pas sentir le moisi, mais là, c’était le pompon et il fallait être quelque peu lesté pour résister aux bourrasques.

L’expédition ayant été savamment préparée par notre guide favori, Christian, ce qui nous attendait à Montolieu fut une jolie surprise: le vernissage d’une exposition de la collection extraordinaire de Cérès Franco, femme exceptionnelle, galeriste et collectionneuse visionnaire. Elle a aujourd’hui 90 ans mais demeure, on le sent dans ses propos, une femme énergique et délicieuse.

MONTOLIEU 1(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Quelques oeuvres et une foule nombreuse dans cette ancienne cave coopérative transformée en lieu dédié à l’art.

MONTOLIEU 2

Après le vernissage, petite incursion dans les ruelles ravissantes de ce joli village. Il fait un froid de canard, le ciel est gris et le vent nous arrache les larmes! Qu’à cela ne tienne, un petit réconfort s’impose et quelques courageux osent même profiter d’un vague rayon de soleil pour pique niquer. J’en connais deux qui préfèrent se réfugier au restaurant “Les Anges au plafond”… et qui ne le regrettent pas!

MONTOLIEU PREMS

MONTOLIEU 3

Commence ensuite la visite des librairies. Il pleut! S’abriter dans une librairie, il y a pire comme punition. Alors nous papotons avec les libraires, feuilletons goulûment des ouvrages poussiéreux, mais il y en a tellement… trop! La pluie cesse et le vent d’autan redouble. Mais nous avons encore assez de temps pour aller visiter le Musée des Arts et des Métiers du livre. Le jeune homme qui est à l’accueil est seul, alors il se fait un plaisir de nous montrer tout un tas de machines extraordinaires, de nous expliquer les prémices de l’imprimerie, c’est tout à fait passionnant. Et comme la visite de Montolieu doit se terminer en beauté, nous découvrons dans ce musée une exposition  magnifique d’André Blondel, des dessins tout en lignes, des oeuvres graphiques étonnantes. Le saviez-vous? André Blondel (juif polonais dont le nom était en réalité Shaye Blonder) a beaucoup fréquenté notre région, y a vécu, s’y est marié et sa fille Hélène est née à Salinelles.

Maintenant, il est temps de regagner le Somail, sur le Canal du Midi,  où nous avons choisi de passer la nuit sur la péniche Mariance. Le vent est toujours aussi violent, mais notre hôtesse malgache a vite fait de nous réchauffer et de nous réconforter avec une collection impressionnante de rhums “arrangés” et d’un dîner absolument divin. Pas de photos de la péniche à vous montrer: nous avions bien trop à faire!!

Nuit paisible. Le lendemain, le vent n’a pas calé mais après un copieux petit déjeuner, nous partons visiter Le Somail et SA librairie. 50 000 livres artistiquement alignés sur des rayons encaustiqués. Ici, c’est une évidence, on aime les livres, ils sont tous recouverts de papier transparent, tous répertoriés, soignés, dorlotés. Et tout ça depuis 1960. Un lieu étonnant.

MONTOLIEU 4Sur le canal, l’épicerie boulangerie du village.

Et ci dessous une idée bien modeste de ce qu’est cette librairie exceptionnelle:

MONTOLIEU 5Sur le chemin du retour, halte à Narbonne. Il fait froid, et en ce jour de 1er mai, il est étonnant de voir les rues quasiment désertes sur le coup de midi. A cause du vent, les portes de la magnifique cathédrale gothique sont hermétiquement closes. Un bistrot pour boire un truc chaud et hop! direction l’A9, Montpellier et Sommières! Beau week end en dépit des rafales! Merci Christian d’avoir concocté cette escapade avec autant de merveilles à voir!

MONTOLIEU 6