Une année bien remplie……

Bien chers amis,

Ce soir, 13 décembre, nous allons nous retrouver pour une de ces petites fêtes que nous affectionnons particulièrement : le « Wichteln Abend ». Ce sera la dernière manifestation d’une année qui fut, ma foi, bien chargée et fertile en joyeux moments.

Une fois encore, je tiens à remercier de tout cœur toutes celles et tous ceux qui durant cette année écoulée ont donné sans compter leur temps, leur imagination, leurs bras et leur enthousiasme. Et ce, non seulement durant cette année, mais, pour la plupart d’entre eux, tout au long des 10 dernières années et qui, par leur engagement, ont prouvé leur attachement à notre FAPS.

Il s’en est passé des choses depuis le mois de janvier 2014 ! Comme à notre habitude, nous avons « touché » un peu à tout et nous nous sommes efforcés de proposer des manifestations aussi diverses que variées, alliant le rire au sérieux, le sujet de société aux soirées informelles, le cinéma, la littérature, l’histoire et la musique à des moments aussi formidables que notre dernière soirée « Karambolage » début décembre.

Rappelez-vous….. il y eut des conférences (le grand poète et écrivain Frédéric-Jacques Temple, un débat sur les institutions culturelles françaises et allemandes à l’étranger, une soirée consacrée aux écrivains bilingues, un magnifique débat sur L’Europe mené par notre ami Rüdiger Stephan, une conférence sur les résistants qui aimaient l’Allemagne, par Martin Rott (encore un ami de la première heure !), l’extraordinaire soirée passée avec Françoise Plenat venue nous présenter sa conférence sur le parfum. Et puis il y eut également la musique avec nos deux sensationnelles (si, si… !) performances :« Clara et Robert Schumann, les sons de l’amour » et « Berlin, paroles et musiques ». Des moments inoubliables pour nous tous, je vous l’assure. Le cinéma ne fut pas en reste avec « Heimat » et « Almanya ». Et je ne peux pas ne pas mentionner cette émouvante excursion à Portbou et à Perpignan sur les traces de Walter Benjamin.

En deux mots, cette année fut riche, très riche, exaltante et enthousiasmante et en juin, c’est entourés de tous nos amis que nous avons célébré nos dix ans d’existence. Ce fut là l’occasion de constater que la FAPS occupe une place de choix dans le paysage local et je ne peux m’empêcher de redire à quel point nous en sommes fiers et heureux.

Nous voilà donc au seuil d’une nouvelle année. Vous allez découvrir notre nouveau programme et notre souhait le plus cher est que vous trouviez toujours et encore du plaisir à partager ces moments avec nous.

A toutes et à tous, au nom de toute l’équipe de la FAPS, je souhaite une magnifique fin d’année 2014, et dès à présent je vous donne rendez-vous le 6 janvier pour notre traditionnelle soirée des Rois !

Joyeux Noël, belles fêtes et à très bientôt !

Josée Bernard