Tschüss les cigales, Hallo les châtaignes!
Avant de consulter la page d’accueil ci-dessous, merci de bien vouloir prendre note qu’une ou deux petites choses ont changé sur votre site préféré! Pour avoir accès aux informations concernant nos partenaires, locaux ou régionaux, cliquez sur “infos d’ici et d’ailleurs”. Le blog ne contiendra désormais que les informations, articles, photos etc… concernant exclusivement la FAPS.
*********************
Pas de doute possible, bien que notre ciel du sud soit encore aussi bleu que l’azur et que l’on puisse faire encore un peu trempette, l’automne arrive à grands pas! Et avec l’automne, la kyrielle de petits rituels : ranger les vêtements de lins devenus tout de même un peu trop légers, ramasser les feuilles qui commencent à tomber, inspecter la provision de bois pour la cheminée et se réjouir des étals du marché sur lesquels on peut trouver de merveilleuses grappes de raisin, des poires tellement juteuses et quelques -rares- cèpes!
La Quinzaine Franco Allemande en Occitanie s’est achevée hier soir, 3 octobre, – fête nationale allemande (Tag der Deutschen Einheit) – par la soirée de clôture à l’Hôtel de Région de Montpellier. Dans la semaine qui vient, nous allons y aller de notre petit compte rendu sur ces deux semaines fort intensives. C’est sur le blog que vous trouverez tous les détails de ces folles journées !
Depuis le début de l’été, vous avez déjà pu découvrir notre programme et constater que, comme à l’habitude, il est chargé. Pour nous le dernier trimestre est toujours le moment des bilans et c’est en général en novembre qu’a lieu notre assemblée générale. Laissez-moi encore insister sur le fait que ce moment revêt toujours une extrême importance pour une association, quelle qu’elle soit. C’est pour nous l’occasion de rencontrer nos membres, mais aussi nos partenaires institutionnels ou associatifs. Prenez le temps de passer nous voir lors de cette soirée, et de nous découvrir si vous ne nous connaissez pas très bien.
En cette année de commémoration de la fin de la Grande Guerre, notre volonté a été d’éviter toute manifestation trop formelle. Il y en aura des milliers aux quatre coins de l’Hexagone et nous avons pensé que d’autres associations ou institutions feraient ça très bien. Nous rendrons cependant hommage à nos valeureux poilus avec ce qui les a probablement aidés à supporter l’insupportable : la chanson et plus particulièrement le comique troupier.
Et enfin, vous le savez, à la FAPS, la fin de l’année est toujours synonyme de réjouissances. Avec la fabrication et la vente des couronnes de l’Avent tout d’abord mais également avec notre soirée “Wichteln” qui rencontre toujours le même succès depuis des années.
Dès le mois prochain, nous allons nous mettre à l’élaboration du programme du premier semestre 2019 et sans dévoiler le moindre secret sachez qu’en 2019, la FAPS célébrera ses 15 ans d’existence et qu’elle entend bien le faire savoir!
Portez-vous bien et prenez soin de vous.
Bien amicalement à tous,
JB
Et pour terminer, le petit cadeau habituel:
Extrait de “Winterreise” (Schubert) par le grand Dietrich Fischer-Dieskau (Der Lindenbaum). Désolée pour les sous-titres anglais!