Sommières célèbre l’Europe
Devançant de deux jours la date officielle, c’est le samedi 7 mai que nous avons choisi pour célébrer l’Europe. Vous le savez tous, le 9 mai est depuis environ 30 ans la date choisie pour commémorer la Déclaration Schuman (9 mai 1950), acte de naissance de l’Europe.
Pour la préparation et la réalisation de cette matinée, la Ville de Sommières nous a été d’un secours formidable et nous sommes reconnaissants à chaque personne qui s’est investie afin que ce moment soit une réussite totale. Et il le fut.
Outre la Ville de Sommières, nos partenaires étaient les sections Gard et Hérault du Mouvement Européen qui avait dressé son stand tout à côté de celui de la FAPS. L’Allemagne était naturellement représentée avec un stand regorgeant de petites spécialités savoureuses préparées avec talent par Günter et Annette. La “Maibowle” était parfaite (le ou la ?) et contribua à ce que la bonne humeur règne tout au long de la matinée ! Nous étions également entourés par un stand représentant le Royaume Uni (décoré avec goût et préparé par l”Association Gard’n Party), les Pays Bas (ses moulins à vent, ses fromages exquis, ses harengs présentés par Jeannette et Eric), l’Italie (ses pâtes divines, ses Panetoni savoureux proposés par notre nouvelle amie italienne, Raffaela), l’Irlande (son saumon fumé et son.. whisky (si, si..!) proposés par notre irlandaise pure souche, Jacqueline) et enfin l’Espagne (ses tortillas, tapas et autres délices préparés par Pepe et sa bande, tous membres du Comité de Jumelage de Callosa de Segura, une autre association sommièroise incontournable).
Après avoir écouté une première fois l’Hymne Européen tous ensemble, et devant une assemblée attentive, Monsieur Guy Marotte, Maire de Sommières, prononça une allocution dans laquelle il renouvela ses vœux de réussite et de continuité pour cette idée extraordinaire qu’est l’Europe, en dépit des turbulences et des incertitudes et il sut rappeler tout ce que l’Europe avait apporté aux peuples depuis sa création.
Et il n’était naturellement pas question que la France, pays hôte, soir en reste et c’est après l’allocution de Monsieur Marotte qu’une fois de plus retentit l’Hymne pour annoncer officiellement que l’apéro français était ouvert ! Saucisson, vin rouge, exactement comme dans l’imaginaire des étrangers ! Ils ne furent pas déçus, jugez vous-mêmes de l’abondance de ce buffet :
Encore un grand merci à tous ceux qui ont pris part à cette aventure. C’était en tous points une matinée très réussie. La FAPS l’avait rêvée, la FAPS l’a fait ! (avec beaucoup d’aides de toutes parts, rendons à César…!)