Qui sommes-nous ?

Une association franco-allemande à Sommières ? Mais pourquoi donc ?

Sommières est une localité à l’ouest du département du Gard, à la limite de l’Hérault. Dans une région comme le Languedoc-Roussillon, résolument tournée vers le Sud, qui peut bien s’intéresser à l’Allemagne et aux pays de langue allemande ?

Nos modes de vie, nos coutumes, si différents, sont cependant complémentaires : Sud-Nord, aïoli-choucroute, flamenco-petite musique de nuit. Alors, pourquoi ne pas les marier ?

C’est de cette idée et sous l’impulsion d’un petit groupe d’amis réunis autour d’un intérêt commun pour nos deux cultures qu’est née la FAPS (Association Franco-Allemande du Pays de Sommières) en 2004.

Quels étaient nos objectifs, nos projets ?

Mieux faire connaître autour de Sommières, de Montpellier à Nîmes, dans le Gard et même dans tout le Languedoc-Roussillon, l’Allemagne et les pays de langue allemande et pour cela, pêle-mêle :

  • organiser des soirées d’information dans divers domaines (arts, environnement, etc.) avec des spécialistes français et/ou allemands.
  • permettre à ceux qui souhaitent « regarder par-dessus leur clôture » de rencontrer des germanophones habitant notre région et d’échanger avec eux points de vue, expériences, recettes… lors de soirées conviviales, ludiques, gourmandes, musicales et bien d’autres.
  • fêter les fêtes allemandes comme elles se présentent : carnaval, Oktoberfest, Saint-Nicolas, etc ; participer au Marché de Noël ; se réunir autour du « Stammtisch ».
  • coopérer avec les enseignants d’allemand de la région (et mettre à la disposition des élèves un lieu de détente et d’information).
  • mettre en relation des professionnels des deux pays (par ex.: viticulteurs, métiers d’art).

Bien sûr, tout cela était très ambitieux mais depuis maintenant 12 ans, nous avons eu le plaisir d’organiser des manifestations aussi éclectiques que nombreuses et nous ne sommes pas peu fiers de nos succès ! Un tour d’horizon de nos archives vous donnera une idée de tout ce que nous avons fait durant ces années.

Nous comptons néanmoins sur vous pour continuer à faire rayonner notre association et nous permettre de donner vie, tous ensemble, à nos projets toujours plus nombreux.

La connaissance de l’allemand n’est pas indispensable. En revanche, apporter sa bonne humeur et ses suggestions est de rigueur.

Si vous êtes tentés, rejoignez nous. Regardez notre programme, et venez simplement à un prochain « Stammtisch » ou une manifestation qui vous intéresse.