Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SOIRÉE POÉSIE

mardi 23 avril à 19h00

En vers, en prose, en français, en allemand, lue ou déclamée, la poésie a-t-elle pour fonction d’exprimer la réalité du monde ou de la transfigurer, nous invite-t-elle à voir les choses autrement ou nous éloigne -t-elle de la réalité? Au fond, peu importe, non? Lorsque l’un de ses amis questionnait Blaise Cendrars pour savoir s’il avait VRAIMENT pris le Transsibérien, le poète répondait “qu’est ce que ça peut bien te f….  si je te l’ai fait prendre”! Alors…..

Blaise Cendras par Modigliani

Nous avons choisi de consacrer cette soirée à une poésie ayant un rapport avec le franco-allemand. Sous la houlette de Christian, à l’origine de cette soirée, laissons nous emporter….

Si vous avez envie de participer à cette soirée, voici comment procéder :

1 – Avant de présenter le texte de son choix, chaque récitant(e) indiquera succinctement les raisons pour lesquelles il a fait ce choix et fournira- s’il le juge nécessaire- quelques indications biographiques sur l’auteur et/ou les circonstances de la composition .

2 – Le poème présenté peut être lu ou déclamé….si le texte est en allemand, prévoir sinon une traduction en bonne et due forme, du moins une indication du contenu , s’il est en français  qu’il s’agisse de préférence  d’un texte en vers ou en prose ayant un lien avec l’Allemagne (histoire, paysage ,culture etc….).

3 – Privilégier un texte court : un poème ou un texte d’un  maximum de 25/30 vers ou lignes devrait pouvoir suffire à notre bonheur. Penser à effectuer quelques tirages  des textes présentés à distribuer aux participants/es qui en auraient besoin.

4 –  Avant la soirée, merci de communiquer votre choix  à Christian ( f.c.caudrelier@orange.fr ) afin d’éviter d’éventuels doublons et pour assurer également une meilleure fluidité des interventions.

Cette soirée se déroulant au Grenier à sel de la Bistoure, nous trouverons sur place de quoi nous restaurer (avec les succulentes pizzas de la Bistoure) et nous abreuver pour un prix très raisonnable. Merci à Yolande et Alain Pioch de mettre gracieusement leur local à notre disposition.

 

Détails

Date :
mardi 23 avril
Heure :
19h00

Lieu

Le Grenier à sel – Restaurant la Bistoure Sommières
1 rue Antonin Paris
Sommières, 30250 France
+ Google Map