Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

QUINZAINE FRANCO-ALLEMANDE – EXPOSITION BERND BÖHNER À SOMMIÈRES

vendredi 16 octobre à 0h00 / mercredi 28 octobre à 0h00

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, NOUS SOMMES AU REGRET DE DEVOIR ANNULER CETTE MANIFESTATION

 

Dans le cadre de notre Quinzaine, édition 2020, nous sommes très heureux de présenter cette belle manifestation aux Sommièrois.

“CEVENNEN ZYKLUS – FLUCHTWEGE – (SUITE CÉVENOLE – CHEMINS D’EXIL)”

L’exposition se tiendra du vendredi 16 au mercredi 28 octobre à la Chapelle des Ursulines (Espace Lawrence Durrell)

Ouverture de l’exposition le vendredi 16 octobre  à 18 heures

L’exposition sera visible du mardi au vendredi, de 15h à 17h et le samedi de 11h à 15h

“Dans les années 1980, Bernd Böhner entreprend le voyage d’Erlangen, en Bavière, aux Cévennes, marchant dans les traces du pasteur Johann Heinrich Ebrard. Celui-ci, également originaire d’Erlangen, était parti dans les Cévennes au XIXème siècle en quête des racines huguenotes des ses aïeux et de ceux des familles Mengin et Vache dont les descendants résident toujours dans cette ville. C’est elle qui a accueilli à bras ouverts leurs ancêtres chassés du royaume de France par l’intolérance du roi-soleil, après la révocation de l’Édit de Nantes (1685). Les recherches de Bernd Böhner l’amènent à rencontrer d’éminents spécialistes de l’Histoire huguenote, tel Philippe Joutard, mais aussi de vieux Cévenols, dans leur environnement et leur mode de vie. Bernd Böhner découvre les Cévennes, dans toute leur âpreté, dans toute leur beauté.

De ces rencontres avec le pays et ses habitants naît une superbe série de photos dont chacune devient source d’inspiration pour Monique Grandjonc, poétesse française. L’osmose de ces témoignages photographiques et de leurs correspondances poétiques va déboucher sur un recueil intitulé “Cevennenzyklus”, “La Suite cévenole”. Tel est l’objet de l’exposition de Bernd Böhner.”

Evelyne Brandts

Détails

Début :
vendredi 16 octobre à 0h00
Fin :
mercredi 28 octobre à 0h00

Lieu

Chapelle de l’Espace Lawerence Durrell
49 Rue Taillade
Sommières,