Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“Les femmes de l’ombre”

mercredi 8 mars 2017 à 19h30

Depuis 1977, le 8 mars est devenu officiellement “Journée Internationale des Femmes”.  Et comme des centaines de milliers d’associations de par le monde, nous avons souhaité nous associer à cet évènement en choisissant le thème des femmes de l’ombre.

Ce 8 mars 2017, ce sont deux femmes, deux écrivaines, à qui  nous avons choisi de donner la parole :

Janine Teisson et Magali Wiener.

Janine Teisson

Voici comment se présente  Janine Teisson :  « Je suis une écrivaine. J’écris pour des lecteurs de 4 à 104 ans, dans tous les genres : contes, romans, théâtre, nouvelles, récits, biographies, poésie.  Ma source d’inspiration infinie est la vie. Mes personnages sont toujours, à l’image de Germaine Tillion, petits et démunis, et toujours singuliers, indignés et résistants. Ils sont portés par un courage qui leur permet de traverser toutes les épreuves ».

Germaine Tillion

Germaine Tillion, une femme qui mesurait 1M50, qui a vécu 101 ans, qui est entrée au Panthéon en 2015. Cette grande humaniste n’a jamais dévié. Résistante contre la barbarie, après avoir connu l’horreur de Ravensbrück, elle luttera encore contre la violence en Algérie, la bêtise, la lâcheté politiques. Elle lutta toute sa vie pour la paix, l’éducation, la justice, la cause des femmes. Une sage, une savante,  amicale et pleine d’humour, courageuse et modeste, dont nous pouvons nous inspirer et que nous fêtons ce 8 mars.

“Germaine Tillion, Un long combat pour la paix”.  Janine Teisson Ed. Oskar

 

Magali Wiener

Agrégée de lettres classiques, Magali Wiener vit à Montpellier. Elle a enseigné au collège. Elle prend la plume en 2000 pour écrire des documentaires (théâtre, poésie, les Romains, les JO, les Chevaliers) chez Flammarion.

“Sophie Scholl, la rose de la liberté” (Oskar jeunesse, 2009) est son premier roman, racontant le parcours de cette jeune allemande qui, avec son frère Hans, fondateur du mouvement « La rose blanche », est l’une des grandes figures de la résistance en Allemagne contre le nazisme.

Depuis, elle a signé plusieurs romans pour les jeunes.

Hans et Sophie Scholl

Une petite spécialité à grignoter sera la bienvenue. Comme d’habitude, la FAPS se chargera des boissons.

Détails

Date:
mercredi 8 mars 2017
Heure :
19h30

Lieu

Foyer de Villevieille
Chemin Canta E Ris
Villevieille, 30250 France
+ Google Map