Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Jules et Jim »

mercredi 1 octobre 2014 à 18h30

Film français (1962), réalisé par François Truffaut, adapté du roman de Henri-Pierre Roché, avec Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre.

 

 

Jules (Oskar Werner), allemand d’origine, et Jim (Henri Serre) se rencontrent à Paris en 1912 et se lient rapidement d’amitié. Ils ont un intérêt commun pour la littérature, aiment jouer aux dominos et partagent leurs conquêtes féminines. La rencontre avec Catherine (Jeanne Moreau) est décisive. Avant que la Première Guerre mondiale ne les force à se séparer, Jules se marie avec Catherine qui élève leur petite fille Sabine. Après la guerre, Jim les rejoint en Allemagne dans leur chalet où ils vivent tous ensemble un amour libre loin des conventions morales.

Truffaut met là l’accent sur les grands bouleversements de l’Histoire. La Première Guerre mondiale est montrée de manière très précise grâce au recours d’images d’archives. Héritiers d’une tradition romantique, les héros ont beau se réfugier loin du fracas d’une urbanisation grandissante, ils ne peuvent pas échapper au train en marche de l’Histoire. Jim est français, Jules allemand : leur amitié est transgressive dans un monde où les nations se replient derrière leurs frontières. Il suffit que Jules chante avec ferveur la Marseillaise pour que la Première Guerre mondiale soit déclarée. Et si leur amitié survit à la Grande Guerre, elle se meurt aux pieds de la Seconde.

Pour les deux soirées, les adhérents de la FAPS bénéficieront d’un tarif préférentiel.

Détails

Date:
mercredi 1 octobre 2014
Heure :
18h30
Catégorie d’évènement: