Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

Navigation évènement

  • Cet évènement est passé

Journée Franco Allemande

jeudi 21 janvier 2016 à 18h30

Conférence et exposition de photos

Avec un jour d’avance, célébrons la date anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée !

France allemagne

Cette soirée se déroulera en deux parties :

  • À 18h30 : Vernissage de l’exposition de photos « Maquis d’antifascistes allemands en Cévennes » par Florence Arnaud

L’auteur dédicacera son livre.

L’exposition sera visible au premier étage du CART du 21 janvier au 28 février. Il sera possible d’acheter des photos qui seront à retirer le jour du décrochage, le 29/02.

  • À 19h30 Conférence « Cévennes, terre de refuge et de résistance » par Evelyne Brandts

 Pendant « les années noires (1940-1944) », titre d’un livre du pasteur Aimé Bonifas, la région des Cévennes s’est distinguée par un double rôle d’accueil et de résistance : accueil de juifs et d’opposants politiques ; résistance contre l’occupant nazi et le gouvernement de Vichy.

Dans ce contexte, la part importante prise par les protestants, pasteurs ou simples fidèles, fortement implantés dans la région, s’explique essentiellement par deux facteurs : d’une part la fidélité à l’histoire des huguenots et camisards, dont l’esprit de résistance et la tradition d’accueil (eux dont les ancêtres avaient connu le Grand  Refuge) étaient inscrits dans les gènes ; d’autre part, l’exemple de l’Église confessante allemande et sa courageuse opposition au régime nazi.

C’est ainsi qu’ils entrèrent en contact avec les Allemands antifascistes qui  avaient rejoint les maquis cévenols, voire créé leurs propres groupes de résistance, luttant côte à côte avec les résistants français. Les pasteurs et fidèles protestants n’hésitèrent  pas à les aider jusqu’à la victoire finale et la libération de Nîmes, largement due à ces maquisards allemands.

cevennes-resistance

Détails

Date:
jeudi 21 janvier 2016
Heure :
18h30

Lieu

Le CART
31, rue Emilien Dumas
Sommières, 30250 France
+ Google Map