Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

JOURNÉE DE L’EUROPE

mercredi 9 mai à 19h00

Cette conférence se déroulera dans la salle Alexandrie de l’Espace Lawrence Durrell.

La Lettonie en Europe au XXème siècle. : Conférence par Jean Louis Leprêtre

Née comme ses voisines la Lituanie et l’Estonie en 1918 dans les incertitudes qui ont suivi la révolution bolchevique et la fin de la Première Guerre mondiale, la Lettonie – ou plus précisément l’État letton était porteur d’espoir pour ce petit peuple aspirant à être maître de son destin après huit siècles d’occupations étrangères.

De la période où la future Lettonie se situait aux confins de l’Empire des Tsars à l’année 1991 où le pays retrouva enfin son indépendance, la traversée du XXème siècle fut pour les Lettons une épreuve souvent cruelle qui eut pour effet de fortifier davantage encore la conscience de leur identité.

Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Riga de 2007 à 2011, Jean-Louis Leprêtre vous propose d’aborder cette histoire et d’aller à la découverte de ce pays attachant ” à la fois si proche et si lointain “.

La Fête du Chant et de la Danse s’inscrit dans le Festival National Letton du même nom Elle a lieu tous les 5 ans depuis 1873 à Riga. Elle aura lieu début juillet 2018 pour célébrer le centenaire de la République Indépendante de Lettonie.

Le Monument de la Liberté à Riga est un mémorial érigé en l’honneur des soldats morts au combat durant la Guerre d’Indépendance (1918-1920). La statue érigée au sommet du monument est affectueusement nommée Milda par les habitants de la ville. C’est la figure allégorique de la Lettonie. Un peu comme notre Marianne. Les trois étoiles soutenues par Milda symbolisent les trois régions de Lettonie.

Un buffet sera offert à l’issue de la conférence

Détails

Date :
mercredi 9 mai
Heure :
19h00

Lieu

Espace LAwrence Durrell 245 rue Ernest François
245 Bd Ernest François
Sommières, 30250 France
+ Google Map