
Navigation évènement
- Cet évènement est passé
Herbert Steinchneider, alias pasteur Pierre Séguy, réfugié et résistant, par Evelyne Brandts
vendredi 30 novembre 2018 à 19h00 / 22h00
Evelyne Brandts
Notre amie Evelyne Brandts nous convie ce soir à une causerie autour d’un homme hors du commun, le pasteur Séguy. Elle nous présente le parcours exceptionnel de celui qui fut tout d’abord Herbert Steinschneider, juif d’origine autrichienne. C’est elle qui s’est attelée à la traduction (de l’anglais!) des mémoires de Pierre Séguy éditées par son propre fils Philippe Steinschneider et, dans le livre paru en 2018 aux Éditions Ampelos, Evelyne Brandts est également l’auteur d’une remarquable introduction.
Cette causerie se déroulera au CART, dans la salle du 1er étage dite “salle Émilien Dumas” et la soirée se terminera par une petite collation.
Itinéraire mouvementé d’un jeune homme solide
Une maison cossue dans les beaux quartiers, une famille aisée, cultivée, des ancêtres prestigieux : tout souriait au jeune Herbert et à Otto, son jumeau, et leur destin semblait tout tracé. Oui mais voilà: la ville c’était Vienne, le beau quartier, la Leopoldstadt, c’était le quartier juif et le 12 mars de cette année-là – 1938 – c’était l’Anschluss, l’annexion brutale de l’Autriche à l’Allemagne nazie.
Alors ce fut la fuite à travers l’Europe centrale jusqu’en France et le destin tout tracé se fracassa sur les routes de l’exil. Une vie radicalement différente en sortit. C’est là que débutent les mémoires d’Herbert Steinschneider, alias pasteur Pierre Séguy.
Nous le suivrons de Vienne à Grenoble, via l’Europe centrale, et puis, à travers les péripéties de la guerre, de Montpellier à Lasalle, dans les Cévennes où on le retrouve pasteur, et enfin, après la guerre, jusqu’à Washington, où il posera définitivement ses bagages.
Evelyne Brandts
Entrée libre.