Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

FESTIVAL DU CINÉMA ALLEMAND À SOMMIÈRES

vendredi 9 mars à 18h30 / mardi 13 mars à 18h30

Vendredi 9 Mars à 18h30:  “Lou Andreas-Salomé” , de Cordula Kablitz Post, 2016, 1h53

Avec Katharina Lorenz, Nicole Heesters, Liv Lisa Fries, Merab Ninidze

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires…
Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…

Lundi 12 Mars à 18:30      “Le jeune Karl Marx” , de Raoul Peck, 2017, 1H58

Avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer”. Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

Mardi 13 Mars à 18h30 :     “Le mur invisible” , Julian Roman Polsler, 2013, 1h48

Avec Martina Gedeck, Wolfgang Maria Bauer, Karlheinz Hackl

Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante.

Détails

Début :
vendredi 9 mars à 18h30
Fin :
mardi 13 mars à 18h30

Lieu

Cinéma LE VENISE
rue Compane
Sommières, 30250 France
+ Google Map