
Navigation évènement
- Cet évènement est passé
L’Europe, la démocratie, les réfugiés
vendredi 23 octobre 2015 à 19h00

Avec Virginie Rozières,
députée européenne de notre circonscription,
et Christophe Perrin,
délégué national de la Cimade pour le Languedoc-Roussillon
en partenariat avec le Mouvement Européen (sections Gard et Hérault),
Le Parlement européen, élu tous les 5 ans, est l’institution démocratique par excellence de l’Union européenne (UE). Virginie Rozières, députée depuis 2014, nous éclairera sur la réalité du pouvoir du Parlement sous le double rapport de ses propres attentes d’ex-candidate et de son expérience de la vie parlementaire. Elle nous fera part de ses déceptions et de ses bonnes surprises.
Elle évoquera l’exemple des réfugiés : le Parlement a voté une résolution le 17 septembre approuvant la proposition de la Commission de répartition obligatoire des réfugiés entre les membres de l’UE. Le Parlement peut-il faire plus ? A part débattre en public, à quoi sert-il ? Comment peut s’exprimer la volonté des peuples européens “unis dans la diversité” selon la devise de l’UE ?
Sur ce thème, lié à l’actualité la plus brûlante, nous entendrons également le point de vue de Christophe Perrin qui dirige la Cimade du Languedoc-Roussillon et qui est un militant actif de l’aide aux migrants et notamment aux demandeurs d’asile.
Chacun apporte une de ses petites spécialités, la FAPS s’occupe des boissons.