Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Europe, la démocratie, les réfugiés

vendredi 23 octobre 2015 à 19h00

Virginie Roziere, directrice adjointe du cabinet de la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, tete de liste PS PRG en Midi Pyrenees, Languedoc Roussillon et Aquitaine aux prochaines élections européennes
Virginie Rozieres

Avec Virginie Rozières,

députée européenne de notre circonscription,

et Christophe Perrin,

délégué national de la Cimade pour le Languedoc-Roussillon

en partenariat avec le Mouvement Européen (sections Gard et Hérault),

Le Parlement européen, élu tous les 5 ans, est l’institution démocratique par excellence de l’Union européenne (UE). Virginie Rozières, députée depuis 2014, nous éclairera sur la réalité du pouvoir du Parlement sous le double rapport de ses propres attentes d’ex-candidate et de son expérience de la vie parlementaire. Elle nous fera part de ses déceptions et de ses bonnes surprises.
Elle évoquera l’exemple des réfugiés : le Parlement a voté une résolution le 17 septembre approuvant la proposition de la Commission de répartition obligatoire des réfugiés entre les membres de l’UE. Le Parlement peut-il faire plus ? A part débattre en public, à quoi sert-il ? Comment peut s’exprimer la volonté des peuples européens “unis dans la diversité” selon la devise de l’UE ?
Sur ce thème, lié à l’actualité la plus brûlante, nous entendrons également le point de vue de Christophe Perrin qui dirige la Cimade du Languedoc-Roussillon et qui est un militant actif de l’aide aux migrants et notamment aux demandeurs d’asile.

Chacun apporte une de ses petites spécialités, la FAPS s’occupe des boissons.

Détails

Date :
vendredi 23 octobre 2015
Heure :
19h00

Lieu

Salle voûté du CART
31, rue Emilien Dumas
Sommières, 30250 France
+ Google Map