Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

Navigation évènement

  • Cet évènement est passé

“JACQUES DECOUR- OTTO VON STÜLPNAGEL” – CONFÉRENCE

jeudi 23 avril à 19h00 / 21h00

LE LIEU OÙ SE DÉROULERA CETTE SOIRÉE ÉTANT ENCORE INCERTAIN, L’ANNONCE SERA MISE À JOUR DÈS QUE POSSIBLE

Jacques Decour – Otto von Stülpnagel

Un chemin de croix franco-allemand

par Martin Rott

Jacques Decour était un brillant germaniste et écrivain. Dès octobre 1940 il s’engage dans la résistance intellectuelle, dont il fut un éminent protagoniste. Avec talent et colère il fustige l’Allemagne de l’idéologie nazie qu’il oppose à la vraie Allemagne, celle des humanistes, de Goethe et de Heine.  En outre, il dénonce l’exécution d’otages français ordonnée par le Militärbefehlshaber Frankreich, le général Otto von Stülpnagel, qu’il qualifie de “ général des barbares “.

Decour ignorait que Stülpagel s’est opposé à Hitler dans la question des otages. Pour cette raison il donne sa démission en février 1942, la motivant ainsi “ Je ne peux justifier devant ma conscience des exécutions de masse.”

Le 26 avril 1942 Jacques Decour fut fusillé comme otage au Mont Valérien et Otto von Stülpnagel se suicida en février 1948, juste avant l’ouverture de son procès à Paris.

Jacques Decour et Otto von Stülpnagel ne se sont jamais rencontrés, mais leur destin s’est tragiquement croisé dans le drame des otages, un chemin de croix pour tous les deux.

 

Détails

Date :
jeudi 23 avril
Heure :
19h00 / 21h00