Chargement Évènements

<< Tous les Évènements

Cinéma à Sommières : Mai 68 et une amitié franco allemande

mardi 4 décembre à 8h00 / 18h30

Nous sommes heureux de présenter ce film formidable à Sommières.

Correspondances 73’. Une coproduction Aum Films – Vosges TV – Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, du Conseil Général du Gard


Réalisatrice : Mariette Gutherz

Productrice déléguée : Chantal Dubois – Aum Films

Directeur de la photo : Martin Flament-Mazel

Son : Bruno Flament

Montage : Bruno Flament – Siegfreid Schroth

En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l’Élysée, est encore en plein chantier. Mariette a quatorze ans lorsqu’elle écrit à Ulrike, sa correspondante allemande, qu’elle ne connaît pas. Leur première rencontre aura lieu quelques mois plus tard, grâce au jumelage de leurs deux lycées. Une belle histoire commence, celle d’une amitié adolescente qui va survivre au passage à l’âge adulte en se nourrissant de l’expérience de chacune, sans cesse partagée.

Par le biais des lettres écrites par les deux amies doublées d’archives photographiques et filmiques, Mariette Gutherz tisse de plusieurs manières des correspondances et des liens étroits entre passé et présent.

Elle nous conduit à nous poser les questions cruciales de cette période de révoltes et d’influences réciproques, parcourue dans les deux pays, des années 68 aux luttes d’aujourd’hui.

Mariette bâtit son film en dégageant la matière quotidienne, culturelle et politique des lettres échangées, elle introduit ponctuellement une voix off sensible et poétique, et avec lucidité, elle nous livre les engouements, les faiblesses et les impasses des temps traversés.

Dans un jeu de miroir subtil avec son amie Ulrike, elle propose une forme de dialogue, qui, par son apport des faits du présent, dynamise le passé et bouscule toutes idées reçues.

Le spectateur est invité à rentrer progressivement dans cette intimité et à confronter ses propres utopies.

Les protagonistes : Mariette, la réalisatrice du film et son amie Ulrike.

Ce film a reçu l’agrément de la Quinzaine Franco Allemande en Occitanie  mais n’a pas pu être présenté à temps dans ce cadre. Néanmoins, il  a déjà été présenté à Nîmes au cinéma Le Sémaphore, à Balaruc les Bains pour l’ouverture d’Écrans du Sud,  à la Maison de Heidelberg et au cinéma Arc en Ciel à Ganges dans le cadre des Samedis du Doc .

Détails

Date :
mardi 4 décembre
Heure :
8h00 / 18h30

Lieu

Cinéma LE VENISE
rue Compane
Sommières, 30250 France
+ Google Map