Printemps-été

La dernière page d’accueil date du mois de janvier et si mes souvenirs sont bons, à ce moment là, nous grelottions! En cette presque mi-avril, les cloches sont revenues de Rome, les petits lapins allemands ont, eux aussi, “pondu” leurs jolis oeufs colorés dans les jardins et il est donc temps de se préparer à l’été qui approche à grands pas.

Notre premier trimestre s’est très bien passé et la dernière fois que nous vous donnions de nos nouvelles sur cette page d’accueil, nous nous préparions à célébrer le 22 janvier, Journée Franco-Allemande, avec le superbe film “Joyeux Noël”. En février, nous avons fêté la Saint Valentin avec un formidable montage sonore et vidéo sur les couples mythiques! Ce fut bien joyeux et nos remerciements vont à celle qui se reconnaîtra en lisant ces lignes. Nous avons ensuite reçu notre amie écrivaine, Janine Teisson pour son dernier roman “Le douzième corps”, un polar sur la mémoire vraiment bien ficelé.

Nous avions programmé également une soirée avec nos amis Ruth et Wilfried qui devaient venir nous parler de leurs longues années de travail au Mali. Malheureusement, les trombes d’eau qui se sont abattues ce soir-là sur Sommières nous ont contraints à annuler cette soirée. Mais ils reviendront nous rendre visite lors de leur prochain séjour en France, ils l’ont promis!

Début mars, notre  très attendu “Festival du cinéma allemand de Sommières” a fait trois fois salle comble au Venise. Trois films magnifiques ! “Lou Andreas Salomé”, “Le jeune Karl Marx” et “Le mur invisible”. Merci à nos deux “Mesdames Cinéma” pour le soin qu’elles apportent toujours au choix des films.

Plus récemment, lors de notre dernier Stammtisch, nous avons découvert un nouveau lieu “La Diligence” à Congénies. Icham, le patron est un homme tout à fait sympathique, il propose d’excellents vins et ses tapas sont pour la plupart faits maison avec des produits locaux. Nous avons donc décidé de nous y retrouver plus souvent.

Ce n’est pas la première fois que le sujet est évoqué sur cette page d’accueil, mais vous devez tous le savoir, chers lecteurs, chers adhérents ou chers visiteurs de passage, nous avons à Sommières un très sérieux problème en ce qui concerne l’accueil des associations. Le nouveau et très luxueux Centre Culturel Lawrence Durrell a été inauguré il y a très peu de temps mais la disponibilité des salles est un véritable casse-tête chinois. Nous ne pouvons plus, comme nous aimions à le faire par le passé, nous attarder un peu après les conférences, boire un verre et grignoter une des petites spécialités apportées par chacun. Tout cela semble désormais appartenir au passé et notre association – une  des plus importantes de Sommières – ne peut pas se résoudre à ce que la vie de ses bénévoles se complique  davantage encore. Les horaires sont extrêmement rigoureux, les contraintes d’accès décourageantes et nous nous posons donc des questions sur notre devenir. Nous allons donc faire en sorte de trouver des structures plus souples et plus adaptées à une association comme la FAPS pour qui le maître-mot a toujours été “convivialité”, tant pour nos adhérents que pour les intervenants que nous recevons.

Notre trimestre d’activités se poursuit jusqu’à fin juin. Entre-temps, nous avons dû malheureusement nous résoudre à annuler la conférence sur la Lettonie et les Pays Baltes car le 9 mai, “Journée de l’Europe” se trouve cette année, coincé entre deux jours fériés! Qu’à cela ne tienne, nous reportons cette conférence et nous célébrerons tout de même l’Europe. Nous n’avons pas encore décidé de quelle manière mais nous vous tiendrons au courant. Consultez le programme régulièrement car des changements sont toujours possibles.

Nous espérons que vous prenez toujours du plaisir à nous lire et nous remercions tous ceux d’entre vous qui prennent contact avec nous par l’intermédiaire du site. C’est très encourageant.

Maintenant il est temps de sortir les pots de fleurs et de s’adonner aux joies du jardinage. Rien de tel pour se faire du bien à la tête, tout en prenant soin de ménager ses lombaires, bien sûr!

Et parce qu’il nous a quittés aujourd’hui, un petit cadeau pour vous:

 Champagne, Monsieur Higelin!