L’événement du mois…….

 
Vendredi 19 octobre
 

Manifestation organisée par l’Association Maurice Aliger
Foyer Communal de Congenies, 18 h

Présentation du livre « Edmond Vermeil, le germaniste. Du Languedocien à l’Européen »

Organisée par l’Association Maurice Aliger, en partenariat avec le Conseil Général du Gard, la Mairie de Congénies, la Maison de Heidelberg et le soutien de la Robert Bosch Stiftung. La FAPS est honorée d’être associée à cette manifestation prestigieuse.

Ce livre, dirigé par Jacques Meine (Ed. l’Harmattan, Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui), retrace, à travers les nombreuses contributions qui le composent,  le parcours d’Edmond Vermeil, enfant de Congénies, devenu l’un des pères fondateurs de la germanistique française, il met aussi en relief l’influence primordiale que cet éminent connaisseur de l’Allemagne a exercée sur l’opinion de ses pairs et de ses contemporains.
Le professeur et politologue Alfred Grosser honorera cette manifestation de sa présence

1 Comment on “L’événement du mois…….

  1. AAAh, vous avez manquez un evenement unique et de grande qualité! La salle était comblée et il y avait meme quelques membres de la Faps (Evelyne sur une place des invités d'honneur!). C'était quoi encore le theme de la soirée?? On parlait d'un certain Edmond Vermeil, mais n'importe, car le vrai evenement était l'intervention d'Alfred Grosser, Une instance incontournable et de très grande reputation (plus en Allemagne qu'en France)quand il s'agit de la situation historique et actuelle entre la France et l'Allemagne! Avec beaucoup d'humour et une grande profondeur il a pu commenter et expliquer ce qui se passait en 1875 ou en 1952 aussi bien qu'en 2012! Après le discours, pendant le verre d'amitié, j'ai eu l'occasion d'echanger quelques idées avec lui; j'en suis encore tout emu et très heureux d'avoir vecu cela.
    Oh là là , c'est rare de vivre ça dans un village comme Congenies!
    Günter

Laisser un commentaire