LES LUMIÈRES SE SONT ÉTEINTES SUR LA QUINZAINE FRANCO-ALLEMANDE À SOMMIÈRES!

Nous sommes fin octobre, les feuilles passent peu à peu du jaune à l’orange et puis au rouge et c’est une réalité: elles vont finir par tomber! Nous sommes en automne, la petite fraîcheur matinale, les odeurs si particulières de l’atmosphère, tout ça ne trompe pas.

À la FAPS, nous pouvons dire que depuis la fin de l’été personne n’a chômé ! Nous étions en effet en pleine préparation de la troisième édition de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie et croyez-le, il y eut fort à faire! Car, chers amis de la FAPS, ne croyez pas un instant que tout ce qui vient de jalonner ces deux dernières semaines fut le fruit d’un coup de baguette magique. Loin de là! Mais le résultat est là et nous sommes extrêmement fiers de chaque manifestation que nous avons eu le plaisir de présenter à Sommières. Chacune d’entre elles a été un magnifique succès et il me semble bien que c’est la première fois qu’en presque 18 ans, notre FAPS  a déplacé autant de monde en seulement deux semaines.

Tout a commencé avec le vernissage de l’exposition des photos de Bernd Böhner, grand photographe allemand, auquel de nombreuses personnalités nous ont fait l’honneur d’assister. Et puis, bien sûr, l’exposition elle même qui se tint du 9 au 20 octobre et qui déplaça, elle aussi, un nombre non négligeable de visiteurs.

Quelques jours plus tard, c’est le très beau documentaire “Voies d’Europe” qui fut projeté dans la salle Alexandrie. (ce documentaire  a été réalisé par la FAPS en collaboration avec le Mouvement Européen de l’Hérault). Ce film a été soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand.

Et puis, le 19, en présence de Madame Clarissa Davigneau, Consule générale de l’Allemagne à Marseille, c’est un concert absolument exceptionnel que la FAPS eut le grand plaisir de proposer. La Chapelle des Ursulines, m’a-t-on raconté, n’avait jamais connu une telle affluence! Il fallut courir, rajouter des chaises, se pousser…. et ouvrir nos yeux et nos oreilles afin de nous imprégner au mieux de ce que ces deux superbes interprètes nous ont offert ce soir là! C’était un moment suspendu dans le temps, tellement original, touchant, drôle, tout ça à la fois. Alors merci à Bérangère Le Boulair et à son violon et à sa complice Christiane Reiling au violoncelle et ce n’est pas un hasard si, à la fin, le public était debout, applaudissant à tout rompre.

Au centre, Madame Clarissa Duvigneau, Consule générale de l’Allemagne, Monsieur Richard Jarry, président d’ Allemagne-Occitanie, l’Europe au coeur et Madame Josette Pasquet, déléguée à la Culture de la Ville de Sommières

Et, pour clôturer notre Quinzaine en fanfare, pour la première fois depuis sa création en 2004, la FAPS a “osé” organiser une véritable Oktoberfest, presque comme à Munich. Plus de 110 convives, un ensemble musical qui nous a gratifiés d’un répertoire traditionnel bavarois avec entre autres, le très célèbre “Ein Prosit” entonné plusieurs fois par l’assistance! Si on ajoute à cela des bretzels, une choucroute bien garnie et de la bonne bière et bien nous pouvons nous dire que ce fut une soirée parfaitement réussie. Tous les convives nous ont fait savoir qu’ils étaient partants pour une prochaine édition, nous avons donc un an devant nous pour nous reposer un peu et nous tenons le pari! Un an, ça devrait aller, non?

Un aperçu de la salle polyvalente ce soir du 22 octobre 2021!

La fin de l’année de la FAPS sera sans aucun doute plus calme puisque nous préparons une soirée lecture et l’assemblée générale en novembre et en décembre, la traditionnelle soirée “Wichteln” que nous aimons tant! Nous allons également nous mettre à la préparation du programme du 1er semestre 2022  et d’ores et déjà, sachez que nous avons des projets en réserve.

Chers amis de la FAPS, chers visiteurs de  ce site, nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous un bel automne et nous nous réjouissons déjà d’un prochain “Wiedersehen”!

JB

Le 22 octobre au soir à Sommières, c’était comme ça :