JOYEUX NOËL À TOUS !

Ça y est, nous sommes maintenant  à seulement quelques jours de Noël et en dépit de l’actualité difficile, il règne tout de même un peu partout une atmosphère bien particulière. Nos maisons sont bien rangées, décorées, rendues déjà festives par les effluves du pain d’épices qui est en train de dorer dans le four, par la bonne odeur de la terrine que l’on prépare amoureusement et sans oublier celle, incomparable, des aiguilles du sapin! Nous sommes prêts à accueillir la famille, les amis et nous avons encore quelques jours devant nous pour préparer nos organismes à l’afflux excessif des calories de Noël!!

Qui prépare encore les 13 desserts provençaux? C’est du travail, mais quelle merveille! Dans la petite ville du nord de l’Allemagne où je suis assez souvent, il y a une jolie tradition au moment de Noël : 24 familles sont tirées au sort et chacun, à tour de rôle, reçoit tous les voisins pour un “Calendrier de l’Avent vivant”! Ça se passe le soir, vers 18h et pour que le vin chaud ait une légitimité, c’est dehors que ça se passe et bien sûr par n’importe quel temps! Les allemands du nord ne sont pas des mauviettes comme nous, pauvres sudistes, et il n’est pas rare qu’en dépit des degrés en dessous de zéro, on s’attarde, on papote, on chante et histoire de ne pas geler sur pied, on fasse honneur au vin (ou au chocolat!) chaud. Il y a quelques années, j’ai épaté la galerie en exportant là haut la tradition des 13 desserts. Tout y était, les trois nappes blanches, la pompe à huile, la fougasse, les mendiants… Tout! Et afin que tout le monde comprenne bien la signification de cette tradition provençale, j’avais fait des petits panneaux (en allemand) pour en expliquer tous les symboles. Franc succès, je vous le dis…. Je vais mettre les petits panneaux sur le blog mais n’attendez pas la moindre photo de toutes les gourmandises : le temps que je retire mes moufles, que je sorte l’appareil photo, pfffff, tout avait été englouti!

Très chers amis de la FAPS, toute notre équipe vous souhaite un très joyeux Noël, de belles fêtes en famille, entourés de ceux que vous aimez, de paix et de sérénité!

JB

Et bien sûr, un petit cadeau de circonstance :