Journée Franco-Allemande

Vous le savez, cette année c’est avec un jour d’avance que nous avons célébré cette Journée Franco-Allemande. Habituellement, c’est en effet le 22, date anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée en 1963, que nos deux pays commémorent ce moment historique.

Acte Franco-Allemand s’il en est, nous avions choisi de montrer l’exposition de la photographe Florence Arnaud “Un maquis d’antifascistes allemands en Cévennes” et c’est Evelyne Brandts qui a ensuite captivé le public avec sa conférence “Cévennes, terre de refuge et de résistance”. Un aspect de notre histoire souvent méconnu…

Une assistance nombreuse se pressait dans les locaux du CART et au passage, nous remercions infiniment toutes les personnes du CART qui, comme à l’accoutumée, nous ont magnifiquement accueillis.

Notre correspondant de Midi Libre Sommières, Jean Pierre Maurel, très intéressé par ce sujet avait écrit un très bel article relatant l’évènement. Dans l’édition du 28/01, nous avons eu droit à un article tronqué et je ne résiste pas au plaisir de vous donner à lire l’échange de courriels entre Mr Maurel et le “rédac’chef”:

Bonjour
Je suis étonné par la publication de l’article en PJ, paru ce jour. Il a été considérablement amputé de son second paragraphe qui était consacré aux antifascistes allemands. la partie publiée traitait de la Résistance dans les Cévennes. Les lecteurs éventuellement attirés par le titre “Quand les antifascistes allemands luttaient au côté des Cévenols” ont dû être bien déçus par le contenu. D’autant que peu de personnes connaissent cet aspect de la Résistance. Par ailleurs, l’examen de la photo nécessite une bonne vue sinon l’utilisation d’une loupe.
J’aurais préféré que l’article soit publié en entier avec la photo d’un format supérieur à celui d’un timbre poste, quitte à ce qu’il soit retardé de quelques jours !

Cordialement – JP Maurel

Réponse:

M. Maurel,

On m’a communiqué votre réclamation suite à la parution de votre article dans no colonnes aujourd’hui 28 janvier. Je vais tenter de vous expliquer les raisons de ce “recalibrage” de l’article.
La consigne qui nous a été donnée au services villages, et je pense également aux correspondants bien que j’officiais auparavant à Montpellier, est de ne prendre que de façon succincte les articles qui relatent des conférences. Il nous a été également demandé, en cas d’article, de ne conserver, éventuellement, que la partie qui concerne notre territoire. Si j’ai eu plaisir à lire votre article à titre personnel, je ne pouvais donc lui conserver la longueur que vous aviez administré à cet article. J’ai conservé le local.
En revanche, je pourrais éventuellement vous rejoindre sur une chose : j’aurais pu modifier quelque peu le titre pour le rendre plus “local”. Mais la tenue de l’exposition, pendant un mois encore, a fait pencher la balance, pour moi, en faveur de l’annonce d’une manifestation à faire partager à nos lecteurs plutôt que “vendre” une conférence qui a déjà eu lieu.
Par contre, je ne retiens pas votre remarque sur la photo. En effet l’habillage de l’article fait partie de nos formats coutumiers et il se justifie pleinement ici, pour plusieurs raisons : le nombre d’informations que nous devons passer dans nos pages, la variété des communes à faire figurer et, surtout, la piètre qualité de la photo dans laquelle on aperçoit à peine Florence Arnaud au milieu, entouré par un public qui ne prête pas attention, à ce qu’elle dit, sans pour autant que nous puissions voir dans votre image ne serait-ce qu’une photo de l’exposition qui est évoquée. Il n’y avait donc aucune raison pour qu’elle figure en plus grand, sur deux colonnes par exemple.

Je reste à votre disposition. Bien cordialement – François Desmeures – Service villages Nîmes

Bon…. ça a le mérite d’être clair!

photo expo Sommières

Florence Arnaud présentant son exposition et ci dessous un aperçu de la salle voûtée:

Image-1