Janvier 2016 – Sous le signe du franco-allemand

France allemagne

Comme je vous le disais dans le petit bulletin précédent, fin décembre, voilà qu’enfin, cette année 2015 est derrière nous. Le temps des vœux n’étant pas encore révolu, souhaitons-nous des rêves à n’en plus finir et même, soyons fous, la réalisation de certains d’entre eux. Souhaitons-nous d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Souhaitons-nous toujours plus de rencontres, de partages, de moments heureux et joyeux. Souhaitons-nous de rester en bonne santé, de résister à l’indifférence, de s’ouvrir toujours plus aux autres et plus que jamais, de faire nôtres ces vertus que sont le respect et la tolérance.

A la FAPS, nous avons bien entamé cette nouvelle année avec la traditionnelle célébration des Rois. La salle du « 13 » était pleine à craquer, le cidre a coulé à flots et il s’en est fallu de peu pour que quelques bridges n’y laissent leur émail. La fève dans la galette, au fond, ne serait-ce pas tout simplement une invention des dentistes ?

Dans quelques jours, nous célèbrerons la Journée Franco Allemande. Certes, avec cette année un jour d’avance, mais néanmoins avec toujours la même émotion qu’à nos débuts, en 2004. « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde ». Cette date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors de la célébration du 40 ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Konrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, ce Traité avait l’ambition de sceller à jamais la réconciliation franco-allemande. Avec le recul ne peut-on dire qu’il a largement atteint ses objectifs ?

Adenauer de Gaulle
A la FAPS, depuis toutes ces années, par nos actions, grandes ou petites, joyeuses ou sérieuses, nous nous efforçons d’apporter notre pierre à l’édifice et si nous avons pu, sans le savoir, changer un tout petit quelque chose, alors nous pouvons être fiers de nous et nous allons faire en sorte de continuer encore longtemps.

Chers amis, chers inconnus de passage sur ce site, l’intérêt que vous nous portez est notre plus grande récompense et nous vous en remercions tous très chaleureusement.

Belle et lumineuse année à tous,
Josée Bernard

Ma récolte de fin d’année: un gentil chat noir errant et quelques délicieuses oranges!

F4C29FF8-F027-45A6-AAE6-B3AE24DF77EB