Février

Saviez-vous que, dans le nord de l’Amérique, durant les premiers jours de février, il est de bon ton de célébrer la marmotte ? Le 2 février très exactement. Là bas, le jour de la marmotte marque la fin de l’hiver et selon la tradition, ce jour là on doit observer l’entrée du terrier d’une marmotte avec beaucoup d’attention. Si le charmant petit animal émerge et ne voit pas son ombre –parce qu’il tombe encore des tonnes de neige, tiens !-, cela signifie que l’hiver ne sera bientôt plus qu’un souvenir. En revanche, si par miracle le soleil brille ce jour là (dans le nord de l’Amérique, cela tient en effet du miracle !) la petite mignonne voit son ombre, elle se dit « mais qu’est ce que c’est que ce truc plein de poils mal coiffés », elle est prise de panique,  prend ses jambes à son cou (et pour une marmotte, ça ne doit pas être franchement facile vu la longueur des pattes !)  et retourne aussi sec dans son terrier en attendant des jours meilleurs.


En Allemagne, février c’est le mois des fêtes et des défilés. Car s’il est vrai que Carnaval commence chaque année officiellement le 11 novembre, c’est sept semaines avant Pâques, avec jeudi gras,  que commence vraiment la période festive. Selon les régions, la tradition varie : ici, les femmes coupent les cravates des hommes, là on organise des bals costumés et des défilés. Le plus connu étant bien entendu celui du « Rosenmontag ». Le mercredi des Cendres, le Carnaval se termine à minuit. Un mannequin de paille symbolisant les vices est alors brûlé et enterré et le Carême commence.


En France, nous fêtons la Chandeleur. On connaît cette tradition surtout en tant que jour des crêpes, et on oublie souvent que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire et évoquent donc le retour imminent du printemps après un hiver froid et sombre. Au Moyen Âge, c’était également l’époque de l’année où l’on commençait les semailles d’hiver. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner les crêpes, symboles de prospérité pour l’année à venir.


Enfin,  depuis l’Antiquité, dans le monde entier, on célèbre bien sûr la Saint Valentin ! Il y a tellement de versions concernant cette fête que je vous fais grâce des détails. Pour faire court, disons que c’est l’occasion de faire un petit cadeau à l’élu(e)  de son cœur, de lui dire des mots doux ou de carrément profiter de l’occasion pour déclarer sa flamme.

Bon mois de février à vous tous, j’espère que la marmotte  verra  son ombre, que les marchands de cravates vont faire fortune et que votre Valentin(e) aura le bon goût de ne pas vous offrir une cocotte-minute ou une perceuse !