En route vers une nouvelle année…
Vous allez pouvoir consulter très rapidement notre programme jusqu’en juin 2016. Nous avons jusqu’au dernier moment peaufiné les derniers détails, et nous espérons que, cette fois encore, vous ne serez pas déçus.
Si j’osais m’exprimer en mon nom personnel, je dirais que je ne suis pas mécontente de laisser s’évanouir bientôt cette année pleine de chagrins et de meurtrissures. Non, décidément, 2015 n’est pas un cru dont je me souviendrai plus tard avec le sourire et si je me permettais de plagier ma bonne copine The Queen of England, je dirais qu’à bien des égards ce fut un « annus horribilis ». Inconsciemment ou non, chacun de nous porte désormais en lui une infinie tristesse, une sidération et une incompréhension totales et je pense que nous allons avoir encore besoin de temps pour panser nos blessures.
A la FAPS, comme partout, nous avons essayé de faire de notre mieux pour affronter tout ça avec ce qui restait en nous de forces et de ténacité. Nous n’avons baissé ni les bras, ni la tête et tout au long de l’année, même si le cœur n’y était parfois qu’à moitié, nous avons retroussé les manches, relevé le nez et nous avons poursuivi ce pour quoi nous sommes là : partager avec vous ce qui nous tient à cœur, continuer à utiliser la meilleure arme qui soit, le rire, et si nous avons réussi à vous distraire un instant, alors cela signifie que nous avons gagné !
Petit flash back ? Allez, allons-y « en vrac » ! Des conférences (Martin Rott, Françoise Plénat, le gaz de schiste, les ponts habités, Virginie Rozière), du cinéma (« Jules et Jim », « Despair », « Lena »), notre beau spectacle « Berlin, paroles et musiques » donné à Castelnau, la grande manifestation « France-Allemagne, 1000 ans d’un couple turbulent » au cours de laquelle furent tour à tour présentés un superbe exposé sur les passeurs franco-allemands, une belle soirée sur la Cathédrale de Strasbourg et un spectacle musical de très grande qualité :« De Johann Wofgang à Goethe ». Il y eut également l’ébouriffant flashmob dont tout Sommières se souvient pour célébrer la Journée de l’Europe sur la place du Marché. Et j’en oublie…
Vous le voyez, il y a eu des manifestations sérieuses mais nous sommes également parvenus à déplacer des assistances nombreuses et joyeuses pour des soirées beaucoup plus légères. Alors, oui, si nous avons été capables de faire ça, cela signifie que nous avons rempli notre mission, celle de vous distraire, de vous amuser parfois et de vous redonner le sourire.
Et puis comme l’a dit un inconnu « Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles ».
Je vous souhaite à toutes et à tous une fin d’année paisible, je souhaite que nous retrouvions très vite ne serait-ce qu’un tout petit peu de sérénité, je souhaite que chacun d’entre vous passe ces derniers jours de décembre à retrouver son âme d’enfant pour décorer de beaux sapins, ne vous stressez pas dans les magasins à courir après l’écharpe grise pour le grand père Gustave ou la dernière console de jeux pour le rejeton de votre fille. Dites-vous que ce qui fera vraiment plaisir au grand père Gustave, ce sera d’avoir sa nichée auprès de lui. Quant au rejeton de votre fille, je ne suis pas certaine que ça marche pour lui ! Mais il y a un commencement à tout, non ? Je vous souhaite enfin d’être entourés d’amour et de donner beaucoup d’amour en retour.
Je vous embrasse tous avec affection, connus et inconnus !
Josée Bernard