Communiqué de presse de la Chancelière Angela Merkel

Communiqué de presse de la chancelière Merkel à l’occasion des attentats terroristes de Paris le 14 novembre 2015
Berlin
Mesdames et Messieurs,
Nous venons de vivre l’une des nuits les plus abominables que l’Europe ait connues depuis longtemps. Les Parisiens ont à subir un cauchemar de violence, de terreur et de peur, et je tiens à leur dire, ainsi qu’à l’ensemble des Français, combien nous, leurs amis Allemands, nous sentons proches d’eux. Nous pleurons avec vous. Nous combattrons ensemble ceux qui vous ont fait subir l’inconcevable.
Je suis en pensée avec toutes les personnes à qui l’on a ôté la vie, et je suis en pensée avec leurs familles et leurs proches. Soyez sûrs que l’Allemagne compatit à votre douleur et partage votre chagrin. Je pense aussi aux blessés : puissent-ils guérir, physiquement et moralement.
Les personnes que nous pleurons ont été assassinées au café, au restaurant, dans une salle de concert ou en pleine rue. Elles voulaient vivre libres, dans une ville qui célèbre la vie, et elles ont été confrontées à des tueurs qui haïssent précisément cette liberté.
Cette atteinte à la liberté ne touche pas seulement Paris, c’est nous tous qui sommes visés. C’est pourquoi nous y répondrons ensemble.
La première réponse est celle des forces de sécurité : Le gouvernement fédéral est à cet effet en contact étroit avec le gouvernement français et a proposé son soutien inconditionnel. Nous mettrons tout en œuvre pour apporter notre aide à la poursuite des tueurs et de leurs complices et pour mener ensemble la lutte contre ces terroristes. Aujourd’hui même je rencontrerai dans le courant de la journée les ministres compétents pour évoquer la suite de la situation en France et toutes les questions qui en découlent.
La deuxième réponse que nous apportons est celle du citoyen, elle est sans ambiguïté : Notre vie est faite de notre humanité commune, de l’amour du prochain, de la joie d’être ensemble. Nous croyons au droit de chaque individu – à son droit de chercher et de vivre son bonheur, au respect de l’autre et à la tolérance. Nous savons que notre vie de liberté est plus forte que quelque terreur que ce soit.
Répondons aux terroristes en vivant nos valeurs en toute confiance et en réaffirmant ces valeurs pour toute l’Europe – maintenant plus que jamais.
Samedi 14 novembre 2015

—————————————————————————————————————————————–

Pressestatement von Bundeskanzlerin Merkel anlässlich der Terroranschläge in Paris am 14. November 2015
in Berlin
Meine Damen und Herren, hinter uns liegt eine der schrecklichsten Nächte, die Europa seit langer Zeit erlebt hat. Die Menschen in Paris müssen einen Alptraum von Gewalt, Terror und Angst durchleiden, und ich möchte ihnen und allen Franzosen heute von hier aus vor allem eines sagen: Wir, die deutschen Freunde, wir fühlen uns Ihnen so nah. Wir weinen mit Ihnen. Wir werden mit Ihnen gemeinsam den Kampf gegen die führen, die Ihnen so etwas Unfassbares angetan haben.
Ich bin in Gedanken bei den mehr als 120 Menschen, denen das Leben geraubt wurde, und ich bin in Gedanken bei den Familien und Angehörigen. Seien Sie versichert: Deutschland fühlt mit Ihnen in Ihrem Schmerz und in Ihrer Trauer. Ich denke auch an die Verletzten mögen sie genesen, körperlich und seelisch.
Die Menschen, um die wir trauern, wurden vor Cafés ermordet, im Restaurant, im Konzertsaal oder auf offener Straße. Sie wollten das Leben freier Menschen leben, in einer Stadt, die das Leben feiert und sie sind auf Mörder getroffen, die genau dieses Leben in Freiheit hassen.
Dieser Angriff auf die Freiheit gilt nicht nur Paris er meint uns alle und er trifft uns alle. Deswegen werden wir auch alle gemeinsam die Antwort geben.
Da ist zunächst die Antwort der Sicherheitskräfte: Die Bundesregierung steht dazu im engen Kontakt mit der französischen Regierung und hat jedwede Unterstützung angeboten. Wir werden alles tun, um bei der Jagd auf die Täter und Hintermänner zu helfen und gemeinsam den Kampf gegen diese Terroristen zu führen. Ich werde heute im Laufe des Tages mit den zuständigen Ministern zusammenkommen, um die weitere Entwicklung der Lage in Frankreich und alle damit verbundenen Fragen zu erörtern.

14. November 2015