Ce soir, 6 novembre, à Nîmes

Une conférence sur les Cévennes, terre de refuge – A 19 h à la maison du Protestantisme, rencontre avec l’historien Patrick Cabanel, qui présente son dernier livre, “Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout” qui évoque l’engagement des protestants et la Résistance dans les Cévennes de la Seconde guerre mondiale.

****

L’historien  cévenol Patrick Cabanel publie “Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout, Cévennes, l’histoire d’une terre de refuge 1940-1944” aux éditions Alcide

Entre 1940 et 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes entre Gard et Lozère. Malgré les rafles, les juifs français et étrangers, les antinazis allemands, des enfants isolés et des familles entières ont trouvé refuge. 

La suite de l’histoire de Sylvie et de biens d’autres, font de ce livre extrêmement documenté un ouvrage passionnant et précieux d’un point de vue historique. C’est le sens de l’engagement de l’éditeur nîmois, Yann Cruvellier, fondateur des éditions Alcide, qui dit de ce livre ” s’il y a quelques livres pour justifier mon engagement dans cette drôle d’aventure qu’est l’édition, c’est à coup sûr l’un d’eux.”

Nous devions le faire, nous l’avons fait c’est tout, Cévennes l’histoire d’une terre de refuge, 1940-1944. Ed. Alcide, 34,90 €

Source MIDI LIBRE – Edith LEFRANC