Bons préparatifs de Noël!
En cette presque fin de mois de novembre, on peut raisonnablement espérer humer bientôt les effluves si caractéristiques du Glühwein, se dire qu’on y est et que Noël approche à grands pas. Nos marchés du samedi ou du dimanche vont revêtir de belles couleurs avec des dominantes de rouge et de vert, bien sûr.
Puisqu’on en parle, attardons-nous un peu sur nos marchés de Noël du Sud ! Pour qui connaît ceux du Nord, d’Alsace ou d’Allemagne, évidemment les nôtres font parfois un peu pâle figure et je trouve que dans notre région et en Provence, nous avons des traditions magnifiques qui mériteraient qu’on joue peut être une autre partition que celle du rouge et du vert ! Pourquoi ne pas oublier un peu ces chalets suisses aux toits recouverts d’ouate et ne pas proposer des fêtes de l’olive, de la truffe, ou bien encore des stands bien fournis en treize desserts ? Pourquoi ne pas montrer davantage ces merveilles que sont les vrais santons artisanaux ? Les santons, c’est tellement poétique… Je sais, je sais, ces figurines représentent les acteurs de la crèche de la Nativité et avec ce sujet, il faut désormais marcher comme sur des œufs. Mais il n’empêche que c’est beau et plus couleur locale que ce qui fleurit désormais sur les places de nos grands villes : des patinoires ou des montagnes recouvertes de coton sur lesquelles de pauvres nounours pelés, fatigués et emmitouflés prennent des tire-fesses pour redescendre aussitôt tout schuss la piste noire du Canigou en carton-pâte!
Bon, j’arrête d’être rabat-joie ! Puisqu’au fond la période de Noël, quoi qu’on en fasse, quelle que soit la manière que nous avons de la vivre, n’est-ce pas un des plus beaux moments de l’année?
En tous cas, nous à la FAPS, on adore ça ! La preuve en est : au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes à une semaine de la cueillette du feuillage et de la confection de nos somptueuses couronnes de l’Avent. Le succès que nous rencontrons chaque année prouve donc que dans le sud on aime ça aussi ! Que dites-vous de notre belle affiche? On vous attend sur notre stand le 30 novembre et il y aura sûrement un peu de Glühwein!
Bons préparatifs de Noël à chacun d’entre vous
JB
Et le petit cadeau traditionnel de circonstance que seuls – ou presque – nos amis allemands apprécieront!