ARTICLE PARU DANS MIDI LIBRE À PROPOS DE LA QUINZAINE FRANCO-ALLEMANDE

La Faps met les Cévennes à l’honneur

Mardi 27 octobre se tenait la dernière manifestation organisée par l’Association franco-allemande en pays de Sommières (Faps) dans le cadre de la quinzaine Allemagne – Occitanie. Pour débuter, deux films allemands sous-titrés, L’Audition et Le Vent de la liberté ont été projetés au cinéma Le Venise. Les projections ont connu une belle fréquentation.
Une conférence d’Évelyne Brandts
Jeudi, la salle Alexandrie de l’Espace Lawrence-Durrell a pratiquement atteint sa jauge maximale de trente personnes, venues écouter une conférence donnée par Évelyne Brandts, Germaniste, sur “Le voyage dans les Cévennes en l’an 1877” d’un certain pasteur allemand, August Ebrard. Il était venu en visite au pays de ses ancêtres huguenots, originaires d’Ardaillès, émigrés deux cents ans plus tôt vers le Refuge allemand à la suite des persécutions perpétrées contre les protestants. August Ebrard avait tiré un livre, véritable mine d’informations non seulement sur les Cévennes, mais aussi sur toutes les étapes de son voyage, de la lointaine Bavière jusqu’aux sites et villages cévenols.
La soirée du 27 octobre était consacrée au film documentaire Vous n’avez demandé la gloire ni les larmes, à la salle Alexandrie. Ce film retrace la participation d’antifascistes allemands aux maquis de la Résistance cévenole.
Les projections étaient suivies de discussions qui ont parfois donné l’occasion pour certaines personnes du public d’évoquer les souvenirs d’événements liés à l’Occupation qu’ils ont pu être amenés à vivre dans la Résistance.
Comme chaque année depuis plus de quinze ans, la Faps a fait preuve de dynamisme en organisant cette série de manifestations, ce qu’a tenu à souligner Josette Pasquet, la déléguée à la culture, présente lors d’une des manifestations.
Correspondant Midi Libre : 06 87 05 03 26