3 OCTOBRE 1990 – 3 OCTOBRE 2020 : 30 ANS DÉJÀ!

Quelle période extraordinaire nous vivons depuis maintenant plus de 6 mois! Il faudrait d’ailleurs peut être  remplacer “extraordinaire” par  “anormal”, “bizarre”, “extrême”. Ou bien encore tordue, effrayante ou épouvantable. Il n’empêche que, quelle que soit la manière dont nous affublons cette  “annus horribilis”, tout cela est tellement déstabilisant que nous avons tous plus ou moins le sentiment d’être égarés dans un monde qui n’est plus vraiment le nôtre. Depuis le mois de mars, nous vivons un peu comme anesthésiés et bien malin sera celui qui pourra nous dire si l’avenir proche ou lointain nous permettra de retrouver un semblant de sérénité.

La FAPS n’a pas échappé à tout ça, aux règles de confinement, de déconfinement et depuis le début du mois de mars, comme tout le monde, nous avons dû annuler les manifestations prévues, les unes après les autres. Si vous avez regardé notre programme, à notre très grand regret, vous l’avez vu, l’exposition exceptionnelle programmée mi-octobre a été annulée à son tour. Cette Quinzaine Franco-Allemande aura donc cette année un air d’inachevé. Heureusement, les deux films des 8 et 9 octobre et la conférence d’Evelyne Brandts, le 22 octobre,  restent d’actualité ainsi que, pour le moment, le reste des rencontres prévues jusqu’à la fin de l’année. En tous cas, nous l’espérons ! Naturellement, tous les rassemblements prévus se feront dans le plus strict respect des gestes sanitaires.

L’an dernier, le 9 novembre, très précisément, nous étions ensemble pour célébrer les 30 ans de la Chute du Mur. Souvenez-vous, nous vous avions présenté le magnifique film-documentaire de Patrick Rotman « Un Mur à Berlin ». Rappelez-vous, chers amis, ce soir là la salle du CART était pleine à craquer et les discussions durèrent longtemps, longtemps… quelle soirée !

Aujourd’hui, très exactement au moment où j’écris ces quelques lignes, en ce 3 octobre 2020, ce sont les 30 ans de la Réunification que nous célébrons. 30 ans… c’était hier !

Voici une petite chronologie de cet événement majeur qui changea la face du monde :

9 novembre 1989  : Chute du Mur de Berlin

28 novembre 1989 : Plan d’Helmut Kohl sur la Réunification. Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Helmut_Kohl

18 mars 1990 : Élections législatives en RDA. Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_est-allemandes_de_1990

31 août 1990 : Signature du Traité d’Unification entre la RFA et la RD. Plus d’informations :  https://mjp.univ-perp.fr/constit/de1990unite.htm

12 septembre 1990 : Traité 4 + 2 (ou Traité de Moscou) concernant les aspects internationaux de la Réunification. Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Moscou_(1990)

3 octobre 1990 : Jour de la Réunification

Je vous rappelle bien sûr qu’aujourd’hui 3 octobre est le jour de la Fête Nationale Allemande. Bonne fête à tous !

JB

Et comme d’habitude, voici un petit cadeau “automnal” pour terminer!