2018 – Programme de janvier à juin

LES ROIS

mardi 9 janvier à 19h30

Fêtons ensemble cette jolie tradition française et trouvons notre Reine ou notre Roi d’un soir.

La Faps s’occupe des galettes et des boissons.

22 JANVIER : JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE

lundi 22 janvier à 18h30

Cinéma “Le Venise” à Sommières, 18 heures 30

En cette année de célébration du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, nous avons choisi de vous présenter ce film magnifique sur la fraternisation :

« Joyeux Noël ». Film de Christian Carion (2005) avec Diane Kruger, Guillaume Canet, Benno Fürmann, Dany Boon, Daniel Brühl

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprano et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…

L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR……

mardi 13 février à 20h15

ATTENTION À L’HORAIRE!

En cette veille de Saint Valentin, nous nous proposons soirée “jeux, devinettes, cinéma, humour, citations et couples célèbres! Tout un programme…

Une petite spécialité de votre cru sera la bienvenue et comme à l’habitude, nous nous chargeons des boissons.

JANINE TEISSON POUR SON DERNIER OUVRAGE “LE DOUZIÈME CORPS”

mardi 20 février à 19h00

Dans « Le Douzième Corps » passé et présent sont imbriqués ; Romane parcourt le Périgord de village en village, selon le trajet sanglant suivi autrefois par la division Das Reich. Elle enquête sur la disparition du soldat Hans, son grand-père qui n’a jamais répondu à son amante Marguerite après la libération. Elle fait ressurgir des crimes cachés, des secrets mal enterrés, encore assez vifs pour la mettre en danger.

« Le Douzième Corps » est un polar sur la mémoire, mémoire personnelle de Marguerite, qui sombre, mémoire des peuples, faites de secrets douloureux qui hantent ceux qui soudain décident de les confier avant de disparaître .

Janine Teisson est une romancière française que nous avons déjà eu le plaisir d’inviter plusieurs fois à la FAPS. Auteur de nombreux romans, essais, récits auto biographiques, romans policiers, et récits pour la jeunesse, elle a publié à ce jour une quarantaine de livres et est également lauréate de nombreux prix littéraires.

Elle vit désormais dans notre région.

Cette soirée se déroulera dans la salle Alexandrie du Centre Culturel Lawrence Durrell.

Ce sera notre première soirée dans les nouveaux locaux restaurés de l’Espace Culturel Lawrence Durrell. Il va falloir s’habituer à se garer au grand parking Belleau (très bien indiqué) et ensuite à se diriger vers les nouvelles salles. Ce petit plan vous aidera sans aucun doute. La salle que nous occuperons le plus cette année sera la salle Alexandrie  ( en vert sur le plan). Pour les nostalgiques : la salle Alexandrie se situe très exactement au-dessus de notre belle salle Justine!

“ÉCOLIÈRES AU MALI”, PAR RUTH ET WILFRIED HOFFER

mercredi 28 février à 19h00

EN RAISON DU MAUVAIS TEMPS CETTE MANIFESTATION EST ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE QUE NOUS VOUS COMMUNIQUERONS ULTÉRIEUREMENT. NOUS VOUS PRÉSENTONS TOUTES NOS EXCUSES.

Depuis des années, nos amis adhérents Ruth et Wilfried Hoffer oeuvrent  en Afrique. Plus précisément au Mali.  Ils viennent ce soir pour nous parler de leur engagement humanitaire dans ce pays. Leur association “Häuser der Hoffnung” (“Maisons de l’espoir”) a été fondée en 2004 à leur initiative et celle d’un groupe de leurs amis. Les besoins dans ce pays extrêmement pauvres sont immenses et tous les dons, grands ou petits sont les bienvenus. En dessous de l’affiche, vous trouverez les coordonnées bancaires de l’association. Les sommes d’argent récoltées ne passent par aucun intermédiaire et vont directement à la fondation.

Une petite spécialité à grignoter sera appréciée. La Faps se charge des boissons.

 

FESTIVAL DU CINÉMA ALLEMAND À SOMMIÈRES

vendredi 9 mars à 18h30 / mardi 13 mars à 18h30

Vendredi 9 Mars à 18h30:  “Lou Andreas-Salomé” , de Cordula Kablitz Post, 2016, 1h53

Avec Katharina Lorenz, Nicole Heesters, Liv Lisa Fries, Merab Ninidze

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires…
Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…

Lundi 12 Mars à 18:30      “Le jeune Karl Marx” , de Raoul Peck, 2017, 1H58

Avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer”. Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

Mardi 13 Mars à 18h30 :     “Le mur invisible” , Julian Roman Polsler, 2013, 1h48

Avec Martina Gedeck, Wolfgang Maria Bauer, Karlheinz Hackl

Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante.

STAMMTISCH

mardi 27 mars à 18h30

Autour d’un verre et d’un grignotage, dans un nouveau lieu très agréable, devisons, échangeons, parlons de l’air du temps, en français ou en allemand, peu importe!

Une petite restauration est prévue sur place. Prix modérés.

À LA RENCONTRE D’ALPHONSE DAUDET

mardi 10 avril à 18h30

Contrairement à ce qui a été annoncé par les affiches, la presse, les mails, notre page Facebook, et pour des raisons bien indépendantes de notre volonté, cette soirée ne se déroulera pas à la salle Alexandrie mais à la salle Carrousel au 1er étage. L’intervention devant se terminer au plus tard à 21h30, nous vous remercions de bien arriver à l’heure. La salle est accessible par ascenseur.

Conférence par Jean Pierre Vinchon

On connaît essentiellement Alphonse Daudet par ses ouvrages dédiés à la Provence au travers des “Lettres de Mon Moulin”. On sait moins qu’il vécut surtout à Paris et dans la région parisienne, dans son domaine de Champrosay (en Essonne).

Cette conférence évoque ses lieux de résidence et ses rencontres avec le monde de l’écriture et des arts. Tous se retrouvaient là,  écrivains, poètes ….. pour les “Jeudis de Champrosay » où Daudet et son épouse Julia recevaient tout ce beau monde.

Quelques spécialités à grignoter seront appréciées et nous nous chargerons des boissons.

 Se garer au Parking Belleau

SOIRÉE LECTURE

mardi 24 avril à 18h30

Cette soirée se déroulera à la Diligence, à Congénies.

Soirée lecture autour d’un ou plusieurs livres choisis et présentés par un ou plusieurs d’entre nous.

Petite restauration (tapas entre autres) sur place.

 

MAI 68, 50 ANS APRÈS….

vendredi 4 mai à 19h00

Que sommes-nous devenus ? Comment avons-nous vécu cette période, que faisions nous très exactement en mai 68 etc…? Échange entre français et allemands… sans pavés ni bombes lacrymogènes (nous avons 50 ans de plus!).

Un petit grignotage sera apprécié. Nous nous chargeons des boissons

JOURNÉE DE L’EUROPE – ATTENTION, MANIFESTATION ANNULÉE!

mercredi 9 mai à 18h30

A notre grand regret, nous avons décidé d’annuler cette conférence. Lorsque nous avons élaboré le programme, nous n’avions pas réalisé que le 9 mai se trouvait cette année très exactement entre deux jours fériés. En accord avec Jean Louis Leprêtre, le conférencier, nous avons donc décider de reporter cette soirée à une date que nous vous ferons connaître dès que possible. Avec toutes nos excuses.

La Lettonie en Europe au XXème siècle. : Conférence par Jean Louis Leprêtre

Née comme ses voisines la Lituanie et l’Estonie en 1918 dans les incertitudes qui ont suivi la révolution bolchevique et la fin de la Première Guerre mondiale, la Lettonie – ou plus précisément l’État letton était porteur d’espoir pour ce petit peuple aspirant à être maître de son destin après huit siècles d’occupations étrangères.

De la période où la future Lettonie se situait aux confins de l’Empire des Tsars à l’année 1991 où le pays retrouva enfin son indépendance, la traversée du XXème siècle fut pour les Lettons une épreuve souvent cruelle qui eut pour effet de fortifier davantage encore la conscience de leur identité.

Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Riga de 2007 à 2011, Jean-Louis Leprêtre vous propose d’aborder cette histoire et d’aller à la découverte de ce pays attachant ” à la fois si proche et si lointain “.

La Fête du Chant et de la Danse s’inscrit dans le Festival National Letton du même nom Elle a lieu tous les 5 ans depuis 1873 à Riga. Elle aura lieu début juillet 2018 pour célébrer le centenaire de la République Indépendante de Lettonie.

Le Monument de la Liberté à Riga est un mémorial érigé en l’honneur des soldats morts au combat durant la Guerre d’Indépendance (1918-1920). La statue érigée au sommet du monument est affectueusement nommée Milda par les habitants de la ville. C’est la figure allégorique de la Lettonie. Un peu comme notre Marianne. Les trois étoiles soutenues par Milda symbolisent les trois régions de Lettonie.

PIQUE NIQUE ANNUEL DE LA FAPS

samedi 16 juin à 11h30

Nous n’allons pas faillir à la tradition! Le pique annuel est le moment idéal pour se retrouver avant le grand exode des vacances, parler de l’année écoulée mais aussi faire des projets pour le programme de rentrée. Comme cela est déjà souvent arrivé dans le passé, c’est le Mas Montel à Aspères qui nous accueillera cette année.

Une dégustation des vins du Domaine sera proposée.

Notre pique nique et nos bavardages seront accompagnés cette année par le groupe O’bade.

Chacun apporte une spécialité de son cru, on partage, on se congratule mutuellement pour la délicatesse des mets et comme d’habitude, la FAPS offre les boissons! Une belle journée en perspective.