2018, c’est parti!

Encore une heureuse année à tous et à toutes. Nous espérons le meilleur pour chacun d’entre vous et nous, à la FAPS, nous nous souhaitons simplement le plaisir de vous voir tous, toujours plus nombreux, à toutes les manifestations du premier semestre 2018 que vous avez pu découvrir déjà mi-décembre en déroulant notre programme. Vous l’avez constaté, il y en aura pour tous les goûts !

La ville de Sommières a inauguré le Centre Culturel Lawrence Durrell. C’est immense, lumineux et on se perdrait presque dans tous ces dédales. On reconnaît certains lieux, certains couloirs et il faut reconnaître que les architectes ont probablement tiré le meilleur de cette bâtisse en si grande souffrance depuis si longtemps. Vous avez peut être déjà eu l’occasion de le visiter lors de la journée portes ouvertes du 6 janvier et il sera intéressant de confronter nos avis sur cette restauration. Il n’empêche que nous n’avons pas fini de regretter notre belle Salle Justine! Souhaitons que ses futurs occupants y soient aussi heureux que nous.

Nous avons bien entamé cette nouvelle année avec la traditionnelle fête des Rois et ses galettes. Nous étions nombreux dans la belle galerie de notre amie Thea, le cidre a coulé à flots et il s’en est fallu de peu pour que quelques bridges n’y laissent la vie. La fève dans la galette, au fond, ne serait-ce pas tout simplement une invention des dentistes ? le petit montage photos ci-dessous vous démontrera, si besoin était, que les rencontres de la FAPS n’engendrent pas toujours la mélancolie ! Merci à Thea pour son accueil et à Herveline pour ce joli montage!

Dans quelques jours, comme chaque année, nous célébrerons la Journée Franco Allemande. Depuis nos débuts en 2004, c’est toujours pour nous la même émotion : « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde ». Vous le savez tous, cette date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors de la célébration du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Allemand Konrad Adenauer et le Président Français, le Général de Gaulle, ce Traité avait l’ambition de sceller à jamais la réconciliation franco-allemande. Avec le recul ne peut-on dire qu’il a largement atteint ses objectifs ? A la FAPS, depuis toutes ces années, par nos actions, grandes ou petites, joyeuses ou sérieuses, nous nous efforçons d’apporter notre pierre à l’édifice et si nous avons pu, sans le savoir, changer un tout petit quelque chose, alors nous pouvons être fiers de nous et nous allons faire en sorte de continuer encore longtemps.

En cette année 2018 où l’on se prépare à commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, c’est un film superbe sur la fraternisation, “Joyeux Noël”,  que nous avons choisi de vous offrir. Les détails sont sur le site.

Chers amis, chers inconnus de passage sur ce site, l’intérêt que vous nous portez est notre plus grande récompense et nous vous en remercions tous très chaleureusement.