2017 – Programme de septembre à décembre

Dans le cadre de la Quinzaine Allemande DU 16 AU 29 septembre 2017, nous poursuivons le déroulement des manifestations consacrées à Luther (pour les autres manifestations, voir le programme précédent)

Samedi 16 septembre à 17 heures à la Chapelle St Julien de Salinelles

« Psaumes de la Réforme et Chorals Luthériens » par l’Ensemble Zamariel

L’Ensemble Vocal Zamariel est un groupe de huit chanteurs amateurs amoureux de la musique protestante du seizième siècle, et en particulier du psautier huguenot. Ce chant, a capella le plus souvent, oblige les chanteurs à une grande authenticité et une écoute mutuelle permanente.

La commémoration de la Réformation est l’occasion de mettre en parallèle la création musicale du luthéranisme dans les mélodies qui deviendront plus tard le choral de Bach.

 Mardi 19 septembre à 19 heures au Temple de Congénies

« Sur les chemins de l’exil », conférence par Henry Mouysset

À travers les parcours du Viganais Jean Valat, des guides Paul Berger et Jean Massip, Henry Mouysset évoquera les difficultés rencontrées par les Nouveaux Convertis, après la Révocation de l’Edit de Nantes pour rejoindre les pays du Refuge.

Mardi 26 septembre à 19 heures au Temple de Congénies

« Le pasteur  Pierre-Charles Toureille de Lunel (1900-1974) », conférence par Jean Vaché

Pierre-Charles Toureille manifeste très tôt sa curiosité de l’Autre et un engagement actif contre le totalitarisme. Dès son installation à Lunel en 1941, il déploie une double activité : officielle, envers les protestants, clandestine en faveur des juifs, victimes de la terreur nazie. Il  émigre avec sa famille aux États-Unis et meurt en 1976 à Anduze.

Il reçoit le titre de « Juste parmi les nations » en 1974.

Vendredi 29 septembre à 19 heures au Château de Villevieille

« Luther autrement »

Cette soirée sera préparée et présentée par des membres de la FAPS. Par une intervention à plusieurs voix, nous montrerons Luther sous un jour plus méconnu du grand public. Un homme parfois angoissé, colérique, voire acariâtre. Un homme qui avait un sens inné des relations publiques mais qui fut aussi un époux et un père…

Lundi 9 octobre à 19 heures 30: Stammtisch de retrouvailles

Retrouvons-nous chez Saïda, Restaurant Bab Mansour, 11, rue de l’Abbé Fabre à Sommières. La carte de Saïda est riche et variée, nul doute que chacun trouvera son bonheur parmi les délicieuses spécialités marocaines proposées. On peut également choisir des plats végétariens et les prix y sont très raisonnables. Réservation souhaitée avant le vendredi 6 octobre.

06 72 97 52 17 ou par mail: josee-bernard@orange.fr

Vendredi 20 octobre à 20 heures: Assemblée générale annuelle.

Salle voûtée du CART, 31, rue Emilien Dumas à Sommières.

Comme chaque année, nous vous invitons à notre assemblée générale. Venez découvrir nos projets pour l’année à venir ou tout simplement pour faire connaissance. Qui sait ? Peut-être aurez-vous également envie de vous impliquer dans la vie de la FAPS en étant candidat au Conseil d’administration ?

La partie « officielle » sera bien entendu suivie d’un petit buffet.

Mardi 24 octobre à 19 heures 30 : Salle annexe de Calade. 1 rue Poterie à Sommières. La salle annexe est le bâtiment bas qui se trouve à gauche de l’entrée par le portail donnant sur l’arrière du grand bâtiment Calade. Parking très facile à proximité.

Conférence par Sigrid Scherlitz, architecte allemande.

« L’habitat intergénérationnel ». Un thème déjà abordé voici plusieurs années alors que Sigrid Scherlitz travaillait à un formidable projet devant voir le jour en Allemagne. Le projet est devenu désormais réalité et elle vient nous le présenter ce soir.

La FAPS sera heureuse de conclure cette soirée par un petit buffet.

Mardi 7 novembre à 19 heures 30 : Foyer communal de Villevieille

Conférence « Autour de Pierre Seel, déporté homosexuel », sujet proposé et présenté par Rémi Girard

Mardi 21 novembre à 19 heures 30 : Stammtisch en allemand autour d’un thème d’actualité.

Le lieu sera précisé ultérieurement.

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre : Cueillette du feuillage et confection des couronnes de l’Avent.

Nous préciserons ultérieurement l’heure et le lieu de rencontre. Pour celles et ceux que l’opération « « cueillette » intéresse, ne pas oublier de se munir de grands sacs et de sécateurs. Pour la confection des couronnes proprement dite, nous préciserons également plus tard le lieu où cela se déroulera et le matériel indispensable pour que, cette année encore, nos couronnes soient les plus belles du monde !

Samedi 2 décembre de 8 heures 30 à 13 heures : Vente des couronnes de l’Avent

Comme chaque année, notre stand se trouvera probablement devant l’Office du Tourisme. C’est le jour où notre association met en vente nos désormais célébrissimes couronnes de l’Avent fabriquées avec beaucoup d’amour par nos petites mains. Un verre de vin chaud et quelques «Weihnachtsplätzchen » vous réchaufferont le cœur en attendant Noël.

Vendredi 15 décembre à 19 heures 30 : Salle voûtée du CART, 31, rue Emilien Dumas

Wichteln Abend

Apportons et échangeons, dans l’esprit de Noël, nos gâteaux préférés. Voici déjà de nombreuses années que nous avons adopté cette jolie coutume allemande – le Wichteln – qui veut que chacun apporte un petit cadeau – anonyme et joliment emballé ! – d’une valeur maximale de 3/4 euros. Chaque paquet est mis dans un sac et tiré au hasard. Pour que chacun ait un petit souvenir, le jeu exige bien entendu que chacun ait apporté son cadeau !

Les délicieux gâteaux de Noël seront préparés par tous ceux et celles qui le voudront bien et les boissons seront fournies par la FAPS.