2017 – Programme de janvier à juin

Mardi 10 janvier à 19h30 au “13”, 13, Rue Antonin Paris à Sommières.

“Les Rois”.

Impossible d’échapper à cette tradition purement française que nos amis allemands ont appris à aimer -pas seulement grâce à la FAPS, restons modestes!- . Alors, cette année encore, partageons les délicieuses galettes ou les riches royaumes et redevenons “royalistes” le temps d’une soirée.

Nous nous chargeons des galettes et des boissons.

Mardi 24 janvier à 19h30 au “13”, 13 Rue Antonin Paris à Sommières

Journée Franco-Allemande

Avec deux jours de retard sur le date officielle (22 janvier), célébrons ensemble cette journée commémorative de la signature du Traité de l’Elysée en 1963. Ce traité signé par le Chancelier Konrad Adenauer et le Président français, Charles de Gaulle, fixe les objectifs d’une coopération accrue entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l’organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires Étrangères et la Défense. Ce traité entérine la relation de confiance et d’amitié qui s’est instaurée entre les anciens « ennemis héréditaires », à peine dix ans après le début de la réconciliation, amorcée par la déclaration Schuman de 1950 et jalonnée par la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (1951) et de la Communauté économique européenne (1957). Elle enterre ainsi définitivement une période sombre qui aura coûté la vie à des millions de soldats français et allemands.

Nous célèbrerons cette Journée Franco Allemande à notre façon, par une petite surprise!

Comme à l’habitude, nous nous réjouirons de partager une de vos petites spécialités culinaires et nous offrirons les boissons.