2016 – Programme de janvier à juin

JANVIER

Mardi 5 : « Les Rois » – Au « 13 », 13, rue Antonin Paris, à 19h30

Sacrifions à cette jolie tradition française et venez trouver votre Reine ou votre Roi d’un soir. Après la soirée, le couronnement et le traditionnel verre de cidre, les Reines et Rois d’un soir sont naturellement restitués à leur tendre moitié.

Galette des rois

 

Jeudi 21« Journée Franco Allemande » – Conférence et exposition de photos.

Salle voûtée et 1er étage du  Cart à 18h30

Avec un jour d’avance, célébrons la date anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée.

France allemagne

Cette soirée se déroulera en deux parties :

A 18h30 Vernissage de l’exposition de photos « Maquis d’antifascistes allemands en Cévennes » par Florence Arnaud. L’auteur dédicacera son livre.

L’exposition sera visible au premier étage du CART du 21 janvier au 28 février. Il sera possible d’acheter des photos qui seront à retirer le jour du décrochage, le 29/02.

 A 19h30 Conférence « Cévennes, terre de refuge et de résistance» par Evelyne Brandts.

 Pendant « les années noires (1940-1944) », titre d’un livre du pasteur Aimé Bonifas, la région des Cévennes s’est distinguée par un double rôle d’accueil et de résistance : accueil de juifs et d’opposants politiques ; résistance contre l’occupant nazi et le gouvernement de Vichy.

Dans ce contexte, la part importante prise par les protestants, pasteurs ou simples fidèles, fortement implantés dans la région, s’explique essentiellement par deux facteurs : d’une part la fidélité à l’histoire des huguenots et camisards, dont l’esprit de résistance et la tradition d’accueil (eux dont les ancêtres avaient connu le Grand  Refuge) étaient inscrits dans les gènes ; d’autre part, l’exemple de l’Eglise confessante allemande et sa courageuse opposition au régime nazi.

C’est ainsi qu’ils entrèrent en contact avec les Allemands antifascistes qui  avaient rejoint les maquis cévenols, voire créé leurs propres groupes de résistance, luttant côte à côte avec les résistants français. Les pasteurs et fidèles protestants n’hésitèrent  pas à les aider jusqu’à la victoire finale et la libération de Nîmes, largement due à ces maquisards allemands.

Jeudi 28 – « COP 21 : Réussite ou faux espoirs? »

Conférence animée par Jean Pierre Tabet, participant à la COP21

réchauffement climatique1

En partenariat avec la Maison de Heidelberg, cette conférence se déroulera à la Salle Pétrarque – 2, place Pétrarque à Montpellier à 19 heures

Pour plus de détails, reportez-vous à l’annonce qui suit car la conférence se tiendra également le lendemain, vendredi 29, à Boissseron (34)

Vendredi 29 – «COP 21 : Réussite ou faux espoirs? »

Conférence animée par Jean Pierre Tabet, participant à la COP21

 réchauffement climatique2

Salle Chabrol de l’Espace Mistral, 270, avenue Frédéric Mistral à Boisseron (34), à 18h30

A l’initiative de la Mairie de Boisseron, de Réseau 30, des Rencontres avec la Philosophie, la Littérature et les Arts d’Aspères et de la FAPS

Les négociations internationales sur le climat ont débuté en 1992. Depuis cette date, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de près de 50%.

Les pays du Nord veulent garder leur mode de vie, les pays en voie de développement veulent accéder à la société de consommation.

Jean-Pierre Tabet participe à ces négociations depuis de nombreuses années. Il présentera les enjeux et les difficultés de cette négociation inédite, ses futurs possibles, en partant des résultats de la COP21 à Paris en décembre dernier.

Contact : 06 15 87 61 30 ou par mail :

mairie.boisseron34@wanadoo.fr ou cultureboisseron@orange.fr

 

FEVRIER

 Mardi 2 : « Soirée crêpes»

Au « 13 », 13, rue Antonin Paris à 19h30

chandeleur

C’est le jour de la chandeleur alors célébrons cette jolie tradition  !Essayons de retrouver des légendes – peut être différentes de ce que raconte la Liturgie-  et partageons ces belles histoires surgies de la nuit des temps…

Chacun apporte quelques crêpes faites à la maison (nous pourrons les réchauffer) et de bonnes choses pour les garnir. Ensuite, à la bonne franquette, nous partagerons, échangerons nos recettes en nous pourléchant les doigts!

 

Vendredi 5 :  Conférence-débat :”L’Europe a-t-elle tiré toutes les leçons de la crise financière de 2008?”

Centre socio-culturel Marcel Pagnol à Vergèze, à 18 heures.

Cette réunion est soutenue par la Commission Européenne.

Union Européenne

 

La FAPS sera  partenaire  du  Mouvement européen 34, des deux Maisons de l’Europe de Nîmes et de Montpellier et du Mouvement  européen du Gard présidé par Jean Luc Bernet.

Avec l’intervention de Nicolas Rességuier, directeur départemental de la Banque de France

nicolas ressèguier

 

Cette soirée sera consacrée à la nouvelle configuration de l’Union bancaire européenne. En effet, à partir de 2016 la « Mécanisme de résolution unique » financé par les seules banques empêchera le retour des crises systémiques comme celle de 2008/2011. Nicolas Rességuier saura expliquer simplement comment l’Europe, loin d’être au « service du capital » protège d’abord l’usager et l’épargnant.

Programme et déroulement de la soirée :

  • 18h-18h15 : accueil
  • 18h15-18h20 : présentation
  • 18h20-19 h : intervention de Nicolas Rességuier
  • 19h–20 h : débat avec la public, questions-réponses
  • 20h-21h : rafraîchissements, collation et échanges informels.

Entrée gratuite

Mardi 23 : Soirée « Morceaux choisis ».

Au « 13 », 13 rue Antonin Paris à 19h30

Il n’y a pas que dans notre bon vieux cochon que tous les morceaux sont dignes d’être choisis! Ça marche aussi pour la musique, la littérature, la chanson et bien d’autres choses.
morceaux choisisAlors venez avec un livre que vous avez aimé, un morceau de musique qui vous transporte au 7ème ciel, la reproduction d’un tableau que vous êtes capable de  contempler des heures, un poème…un objet.

 MARS

Du jeudi 10 au mardi 15 : « Semaine du cinéma allemand à Sommières »

Cinéma « le Venise ».

cinéma le Venise

Comme chaque année cette édition de notre semaine du cinéma allemand se fera en partenariat étroit avec le cinéma « Le Venise ». Tarif préférentiel pour les adhérents de la FAPS.

Vendredi 11 mars à 18h30

“Victoria” de Sebastian Schipper -2015 – 

Thriller dramatique- 2h20 – avec Laia Costa, Frederik Lau, Franz Rogowski.

Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et sa bande de copains. Emportée par le mouvement, elle les suit dans leur virée nocturne…

Victoria

Lundi 14 mars à 18h30

“Le temps de rêves” d’Andreas Desen – 2015 –

Drame – 1h57 – avec Merlin Rose, Julius Nitschkoff, Joel Basman.

Allemagne de l’Est. Dani et sa bande ont grandi dans l’utopie socialiste de la RDA. Ils vivent au rythme de la techno et des allers-retours au commissariat. Cette jeunesse désorientée va se heurter au destin chaotique de sa génération.

Le temps des rêves

Lundi 14 mars  : une matinée pour les scolaires (le titre du film sera indiqué très prochainement)

Mardi 15 mars à 18h30

“D’une vie à l’autre” de Georg Maas – 2014 –

Drame  – 1h37 – avec Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin.

Le Mur de Berlin est tombé. Katrine qui a grandi en Allemagne de l’Est vit depuis 20 ans en Norvège. Elle est le fruit d’une relation entre une Norvégienne et un soldat Allemand durant la Seconde Guerre Mondiale. Alors qu’elle mène une vie heureuse en Norvège, elle est soudainement confrontée à son passé secret avec la STASI.

D'une vie à l'autre

Mardi 29 : Stammtisch en allemand

Au « 13 », 13 rue Antonin Paris à 19h30

Bild                                      Libé

le monde                           Die Zeit

« Voyons comment la presse de nos deux pays traite d’une même actualité ».

AVRIL

 Mardi 12 : au « 13 », 13 rue Antonin Paris, à 19h30

« Les Cathares » : Conférence :  par Günter Lölkes

les cathares

Les Cathares sont une communauté mythique dont on parle souvent, mais qu’on ne connaît pas vraiment.

Venez assister ce soir à un exposé très documenté sur l’époque à laquelle vivaient  ces chevaliers passablement mystérieux, sur l’Histoire connue, mais aussi sur l’histoire quelque peu inventée  de ce mouvement religieux et sociétal dans notre région au temps des croisades.

Une soirée passionnante en perspective et un petit buffet à la clé.

Mardi 26 : « Quelle culpabilité ? Les allemands et le nazisme selon Arendt, Jaspers et Tillich »

Conférence par André Gounelle, professeur émérite de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Au Foyer Municipal d’Aujargues à 19h30

À la fin de la deuxième guerre mondiale, se pose la question de la culpabilité ou de la responsabilité collective de l’Allemagne et des allemands pour les crimes nazis. On verra la réponse qu’apportent à cette question Hannah Arendt (1906-1975), Karl Jaspers (1883-1969) et Paul Tillich (1886-1965).  Ils ont en commun en plus de leur origine allemande et de leur formation philosophique, d’avoir été existentiellement aux prises avec le nazisme et d’avoir développé une réflexion éthique et politique dont bien des aspect restent très actuels”.

andré gounelle

Présentation et modération par  Pierre Plumerey, philosophe.

pierre plumerey

Entrée libre – Un buffet sera proposé après la conférence.

MAI

Samedi 7 : Journée de l’Europe (un peu en avance !)

«Les Tables de l’Europe» sur le parking du Vidourle dès 9 heures

marché

 

Des produits italiens, espagnols, allemands, anglais, autrichiens… et de la musique et des danses venues de chaque coin d’Europe !

Avec la participation du Mouvement européen du Gard

muvement européen france

Encore un marché sommièrois où l’on ne va pas s’ennuyer !

Samedi 21 : « Biergarten d’un soir »

ATTENTION : SOIREE REPORTEE

L e local dans lequel nous envisagions d’organiser cette soirée étant indisponible, nous sommes contraints de la reporter à une date ultérieure. Nous vous en tiendrons informés ici même. Nous vous présentons nos excuses et nous vous remercions pour votre compréhension.

Biergarten

Voilà quelque chose de bien particulier! Le Biergarten, c’est une institution typiquement allemande, conviviale et décontractée. On y refait le monde tout en buvant une petite bière bien fraîche, en dégustant une “Bratwurst” avec de la moutarde. La petite bière, avec modération, bien sûr!

 JUIN

Dimanche 5  : « Amours et désamours franco-allemands»

Dans le cadre enchanteur de la Chapelle St Julien à Salinelles à 17 heures

L’artiste Bojidarka y exposera ses oeuvres du 3 au 9 juin

Lecture théâtralisée proposée par Christiane Tamiatto avec une petite « troupe » de lecteurs.


amour désamour

Des textes, des auteurs, des histoires, des personnages aussi divers que variés… Catherine Paysan, Brigitte Sauzay, en passant par Arletty, Voltaire ou d’autres, moins célèbres… ! Un hommage à Michel Tournier, grand écrivain récemment disparu et germaniste convaincu sera rendu.

A l’issue de la représentation, la FAPS vous invitera à partager le verre de l’amitié

 

Mardi 28 : « Stammtisch soirée DVD »

Au 13, rue Antonin Paris, Sommières

Der ganz grosse Traum

« Der ganz große Traum » de Sebastian Gobler, avec Daniel Brühl

En plein Euro 2016, une histoire de foot rafraîchissante…. Ça changera peut être un peu, non ?

 

JUILLET

 Dimanche 3 : Grand pique nique annuel.

Cette année,nous avions déjà annoncé que le pique nique serait réservé exclusivement aux membres actifs de la FAPS. Il va se dérouler dans un lieu privé aux capacités d’accueil restreintes. Ayant reçu déjà d’assez nombreuses demandes de participation, nous avons dû renoncer à élargir le cercle plus largement. Que les retardataires veuillent bien nous en excuser, mais à ce jour, nous ne pouvons plus accepter d’inscriptions. L’an prochain nous ferons en sorte de trouver un lieu où, pour une fois, nous pourrons accueillir la FAPS tout entière, soir 82 membres! Chiche!

pique nique 2016