2014 – Programme de la Semaine Allemande

LA SEMAINE ALLEMANDE 2014 À SOMMIÈRES

Du vendredi 26 septembre au samedi 4 octobre

Mardi 30 septembre, à 18h30, au cinéma le Venise.

Soirée  « Karambolage » ou « France-Allemagne en miroir », présentée par Jeannette Konrad.

Qui ne connaît Karambolage, l’émission diffusée par la chaîne franco-allemande Arte tous les dimanches soirs à 20h? C’est une présentation aussi drôle que pertinente des différences et quiproquos toujours possibles entre Français et Allemands.

Jeanette Konrad est Allemande et vit depuis plusieurs années à Paris. Co-réalisatrice de l’émission, elle viendra en présenter deux séquences filmées, après quoi elle lancera le débat avec la salle.

Mercredi 1er octobre, à 18h30, au cinéma le Venise.

« Jules et Jim », film français (1962), réalisé par François Truffaut, adapté du roman de Henri-Pierre Roché, avec Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre.

Jules (Oskar Werner), allemand d’origine, et Jim (Henri Serre) se rencontrent à Paris en 1912 et se lient rapidement d’amitié. Ils ont un intérêt commun pour la littérature, aiment jouer aux dominos et partagent leurs conquêtes féminines. La rencontre avec Catherine (Jeanne Moreau) est décisive. Avant que la Première Guerre mondiale ne les force à se séparer, Jules se marie avec Catherine qui élève leur petite fille Sabine. Après la guerre, Jim les rejoint en Allemagne dans leur chalet où ils vivent tous ensemble un amour libre loin des conventions morales.

Truffaut met là l’accent sur les grands bouleversements de l’Histoire. La Première Guerre mondiale est montrée de manière très précise grâce au recours d’images d’archives. Héritiers d’une tradition romantique, les héros ont beau se réfugier loin du fracas d’une urbanisation grandissante, ils ne peuvent pas échapper au train en marche de l’Histoire. Jim est français, Jules allemand : leur amitié est transgressive dans un monde où les nations se replient derrière leurs frontières. Il suffit que Jules chante avec ferveur la Marseillaise pour que la Première Guerre mondiale soit déclarée. Et si leur amitié survit à la Grande Guerre, elle se meurt aux pieds de la Seconde.

le 4 octobre

Cette année, à l’invitation du Comité de jumelage Castelnau le Lez/Plankstadt, et dans le cadre de leur participation à la Semaine Allemande, nous sommes invités à présenter notre spectacle-maison à Castelnau. Cette soirée est organisée pour les adhérents du Comité de jumelage.

« Berlin, paroles et musiques »

Les bonnes rumeurs vont bon train, et après le succès rencontré à Sommières et à Montpellier par « Berlin, paroles et musiques », elles sont arrivées jusqu’aux oreilles du Comité de jumelage « Castelnau le Lez-Plankstadt ». Le temps d’une soirée, notre spectacle-maison, s’exporte donc en région et, sur leur invitation, il est repris ce soir à Castelnau le Lez dans le cadre de leur participation à la Semaine Allemande. Comme à Sommières et à Montpellier les textes seront lus et interprétés, en français et en allemand,  par des membres de la FAPS et nos amis talentueux du groupe Jazzspot nous feront, cette fois encore, la plaisir de nous accompagner.

 

.