2014 – Programme de janvier à juin

Mardi 7 janvier 2014

 

19 h 30 salle Justine, Espace L. Durrell

 

 

 

Fêtons les Rois !

La naissance de Jésus, la crèche, la présentation de l’Enfant aux Rois Mages – Gaspar, Melchior et Balthazar!-, porteurs de précieux présents: l’or, l’encens et la myrrhe…..

C’est au cours de la commémoration de cette visite par les chrétiens, le premier dimanche de janvier, que l’on prit l’habitude de se réunir pour désigner à l’aide d’une fève glissée dans un gâteau un roi ou une reine…

Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d’Âne…

Perpétuons ensemble cette jolie tradition !

 

 

 

Mercredi 22 Janvier 2014

19 h 30 salle Justine, espace L. Durrell

 

« 1945, de Karlsruhe à Schönmunzach ».

 

Evocation par Frédéric Jacques Temple

 

 

 

La vie de Frédéric Jacques Temple, né à Montpellier, mériterait à elle seule de nombreux volumes. Son engagement durant la Seconde Guerre mondiale, son immense travail de journaliste, ses nombreux voyages, l’amitié qui le lia aux plus grands écrivains du monde entier, l’abondance de son oeuvre littéraire font de lui un véritable géant de la littérature.


 

Frédéric Jacques Temple, lauréat du prestigieux Prix Apollinaire 2013,  nous fait ce soir, grâce à la lecture de textes, le grand honneur d’évoquer ses souvenirs des mois qu’il passa en Allemagne.

 

Un buffet clôturera la soirée.

Vendredi 31 janvier 2014

20 h au CART, salle voutée

Soirée Robert et Clara Schumann

Dans l’Allemagne des années 1830, deux étoiles brillent au firmament de la musique : Clara et Robert Schumann. Ces deux  artistes fêtés et célébrés par tous sont aussi deux jeunes gens malheureux, en butte aux mesquineries et vexations quotidiennes que leur inflige le père de Clara. Leur correspondance nous les montre  rire et pleurer face aux épreuves de la vie.

Les lectures seront accompagnées par quelques unes des inoubliables pièces de piano composées par Robert Schumann. Ce sont des membres de la FAPS qui liront les lettres -en français et en allemand- et l’un d’entre eux, talentueux pianiste, jouera de larges extraits des oeuvres de Schumann.


 

 

Ce spectacle a été monté par la FAPS il y a dix ans et a connu un tel succès que nous le reprenons pour notre année anniversaire.

Un buffet clôturera la soirée.

Samedi 8 février à 9h30

Salle Justine

GRANDE NOUVEAUTÉ !

LES PETITS DÉJEUNERS DE LA FAPS

Désormais, un samedi par mois, nous ouvrirons la belle salle Justine pour nous retrouver, vous retrouver autour d’un petit déjeuner. Il y aura des journaux, des croissants, du café et tout le monde est convié à venir partager un moment convivial.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 18 février 2014

 

19 h,  Maison de Heidelberg, Montpellier

 

 

Table ronde : Les institutions culturelles françaises et allemandes à l’étranger

 

La menace de fermeture de la Maison de France à Berlin nous a fait mesurer l’importance des établissements culturels français à l’étranger. Instituts français, Alliance française ou lycées français, tous concourent au rayonnement de notre culture et de notre langue dans le monde.

 

Pour l’Allemagne les célèbres Instituts Goethe sont présents dans le monde entier. Mais le réseau des Maisons franco-allemandes apporte dans 5 régions de France et d’Allemagne la culture du partenaire. La Maison de Heidelberg à Montpellier est l’une d’entre elles. N’oublions pas non plus les associations franco-allemandes et les comités de jumelage qui, contribuent aussi localement à la diffusion de la culture du voisin.

 

Plusieurs acteurs français et allemands de ces réseaux  témoigneront de leur expérience et débattront du rôle et de l’importance du maintien de ces institutions : Jean Louis Leprêtre, qui a occupé différents postes prestigieux à l’étranger dont celui de Conseiller Culturel et de directeur de l’Institut français à Berlin, Jean Claude Herzog, proviseur du Lycée Français de Bonn et Christian Caudrelier, proviseur du Lycée Franco-Allemand de Freiburg.

Samedi 8 mars à 9h30

Salle Justine

Petit déjeuner mensuel


 

 

 

 


Du 20 au 24  mars 2014

 

JOURNEES CINEMA ALLEMAND AU CINÉMA “LE VENISE”

 

 

 

En collaboration avec le cinéma Le Venise à Sommières, projection de 3 films

 

Jeudi 20 mars à 18 h 30 : « Heimat 1 » avec discussion

 

Vendredi 21 mars à 18 h 30 : « Heimat 2 »


 

Lundi 24 mars à 10 h. Pour les collégiens: « Almanya »

Lundi 24 mars à 18 h 30, tout public : « Almanya

Tarif 4 € 80 pour les adhérents.

Mercredi 26 mars 2014

 

19 h 30, Salle Pétrarque à Montpellier

 

 

 

« Berlin, paroles et musiques »

 

 

 

En partenariat avec la Maison de Heidelberg, nous sommes heureux de présenter à nouveau notre spectacle « Berlin, paroles et musiques » dans la très belle salle Pétrarque.


Ce spectacle fut présenté à Sommières durant la Semaine Allemande 2013 et remporta un vif succès. Vous pouvez en retrouver les détails sur notre site à la rubrique « Programmes – 2013 – 2ème semestre »

Nos complices, le talentueux groupe « Jazzspot », nous fera l’amitié d’être présent et de renouveler l’aventure de cette magnifique promenade musicale et poétique.

Pour se rendre à Montpellier, un co-voiturage sera organisé.

Mardi 8 avril 2014

 

19 h 30, salle Justine, espace L. Durrell

 

 

“Les écrivains bilingues”, causerie animée par Evelyne Brandts

 

 

Par le hasard de la naissance, par choix ou par nécessité, certains écrivains disposent de deux langues. Certains écrivent indifféremment dans les deux, d’autres – les plus nombreux – ont une langue de prédilection, qui n’est pas forcément la langue primaire, la langue maternelle. Qu’est-ce qui les différencie des écrivains unilingues ? A quoi peut-on les reconnaître ? Leur bilinguisme représente-t-il un « plus » ou au contraire peut-il être une entrave à leur création littéraire?


 

Voici un commentaire éclairant sur l’œuvre de Jorge Semprun, hispanophone de naissance, germanophone par nécessité (déporté à Buchenwald) et francophone par choix : « Certaines langues n’ont pas de mot pour dire des réalités qui pourtant existent bel et bien. Il en va ainsi des mots Erlebnis et vivencia, essentiels pour dire l’expérience de la mort à Buchenwald: ces mots n’ont pas d’équivalent de traduction en français. On peut donc tout dire, certes, mais les langues ne sont pas égales devant certaines réalités. » Semprun qui écrit en français, fait des emprunts occasionnels à l’espagnol et à l’allemand dans ses livres. Mais il existe bien d’autres cas de figure dans le monde très divers des écrivains bilingues.

 

Un buffet clôturera la soirée.

Samedi 12 avril à 9h30

Salle Justine

Petit déjeuner mensuel. Où il sera question des films que nous avons eu la chance de voir durant nos journées du cinéma allemand à Sommières.


 

Mardi 15 avril 2014

 

17 heures,  salle Justine, espace L. Durrell

 

 

Atelier oeufs de Pâques!

 

 

A vos pinceaux…………… !

 

Cette année, pour la deuxième fois, nous avons décidé de nous lancer dans la décoration des œufs de Pâques. Nous nous savons doué(e)s dans la fabrication des couronnes de l’Avent. Et nous le croyons sur parole puisque depuis 6 ans, on nous le répète inlassablement ! Alors, cette fois, nous allons nous frotter à l’œuf !

Vendredi 25 avril à 19h30

Salle Justine

Soirée en hommage à Urs Widmer,

Disparu le 2 avril,  Urs Widmer fut l’un des premiers écrivains qui nous fit le plaisir de sa visite en 2005 et nous gardons tous de lui un souvenir ébloui. Ce soir, nous parlerons de son dernier livre “Reise an den Rand des Universums” eux Editions Diogenes

Samedi 10 mai à 10h00

Beaucoup d’entre nous étant absents durant ce long pont du 8 mai, nous avons pensé qu’il était plus sage d’annuler notre rendez-vous mensuel. Prochain petit déjeuner le 28 juin sur la belle terrasse de la salle Justine!


Mardi 20 mai 2014

 

19 h 30 à la Salle Justine

 

 

« Célébrons la Journée de l’Europe » avec Rüdiger Stephan

63 ans après la Déclaration Schumann qui marquait le début de la construction communautaire les objectifs ont-ils été atteints ? Que signifie “être européen” aujourd’hui. Autant de questions auxquelles notre invité de ce soir apportera des réponses, ses réponses. Engagé de la première heure, Rüdiger Stephan  a œuvré, durant toute sa carrière, à la réconciliation franco-allemande et au développement de l’Europe. De nationalité allemande, il se définit plus volontiers comme un « Européen allemand ». Il est à la fois vice-président de la Maison de l’Europe de Nîmes et de sa région et du Mouvement européen de Nîmes et du Gard. Enfin, il est également membre de l’Académie de Nîmes, depuis 2009. Le premier « non-Français » élu depuis de très nombreuses années!


 

 

 

Un buffet clôturera la soirée

Mardi 27 mai 2014

 

19 h 30 au restaurant Sansavino à Sommières

 

Stammtisch sans thème

 

 

 

Une soirée sympa en perspective! Retrouvons-nous autour d’un plat et d’un verre pour échanger, rire, discuter.


 

 

 

 

 

 

 

Et enfin……. Pour clôturer l’année en beauté…….

En cette année 2014, la FAPS va souffler ses dix bougies!

Samedi 7 juin à 19h30, dans la cour de l’ancien Collège (Centre Calade, Esplanade du Vidourle, parking du camping municipal)

Entrée: 15 euros (repas et boissons compris)


 

Pour être francs, nous n’avons pas vu passer les années et nous en sommes nous-mêmes tout étonnés! 10 ans, ce n’est pas rien et nous comptons bien fêter la chose dignement! Alors, ce Samedi 7 juin 2014, nous vous convions nombreux à venir souffler les bougies avec nous. Nous vous promettons une belle et inoubliable soirée, avec repas, musique, intermèdes, exposition, diaporama….. Oui, soyez tous certains que nous allons vous concocter quelque chose de mémorable.


 

Et enfin, pour terminer notre semestre et avant la pause estivale:

Samedi 28 juin à 10h00

Salle Justine

Dernier petit déjeuner mensuel de la saison. Rendez vous dès début septembre pour d’autres aventures, discussions et rencontreS

DERNIERE HEURE : nous sommes désolés de devoir annuler ce petit déjeuner. Mais nous nous retrouvons bientôt!