2014 – 2ème semestre

Samedi 6 septembre, à partir de 8h30 sur le parking du Vidourle.

Matinée des associations.

Organisée par la Ville de Sommières, cette matinée est devenue un moment incontournable pour toutes les associations locales. Tout d’abord, c’est l’occasion de nous retrouver après l’été et surtout de nous faire connaître par le plus grand nombre de visiteurs. Cette année encore, nous aurons un stand et nous serons heureux de vous y rencontrer ou de vous y retrouver.

 

 

Jeudi 18 septembre, à 19h30 chez Saïda

Stammtisch de rentrée. En allemand !

Retrouvons-nous autour d’une belle assiette ou d’un verre et partageons les évènements qui ont jalonné notre été.

 

 

 

Du vendredi 26 septembre au samedi 4 octobre

SEMAINE ALLEMANDE EN LANGUEDOC ROUSSILLON

12 ème édition

Mardi 30 septembre, à 18h30, au cinéma le Venise.

Soirée  « Karambolage » ou « France-Allemagne en miroir », cette soirée exceptionnelle sera présentée par Jeanette Konrad.

A CAUSE DES INTEMPÉRIES, CETTE SOIRÉE EST ANNULÉE

Qui ne connaît Karambolage, l’émission diffusée par la chaîne franco-allemande Arte tous les dimanches soirs à 20h? C’est une présentation aussi drôle que pertinente des différences et quiproquos toujours possibles entre Français et Allemands.

Jeanette Konrad est Allemande et vit depuis plusieurs années à Paris. Co-réalisatrice de l’émission, elle viendra en présenter deux séquences filmées, après quoi elle lancera le débat avec la salle.

 

Mercredi 1er octobre, à 18h30, au cinéma le Venise.

« Jules et Jim », film français (1962), réalisé par François Truffaut, adapté du roman de Henri-Pierre Roché, avec Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre.

 

 

Jules (Oskar Werner), allemand d’origine, et Jim (Henri Serre) se rencontrent à Paris en 1912 et se lient rapidement d’amitié. Ils ont un intérêt commun pour la littérature, aiment jouer aux dominos et partagent leurs conquêtes féminines. La rencontre avec Catherine (Jeanne Moreau) est décisive. Avant que la Première Guerre mondiale ne les force à se séparer, Jules se marie avec Catherine qui élève leur petite fille Sabine. Après la guerre, Jim les rejoint en Allemagne dans leur chalet où ils vivent tous ensemble un amour libre loin des conventions morales.

Truffaut met là l’accent sur les grands bouleversements de l’Histoire. La Première Guerre mondiale est montrée de manière très précise grâce au recours d’images d’archives. Héritiers d’une tradition romantique, les héros ont beau se réfugier loin du fracas d’une urbanisation grandissante, ils ne peuvent pas échapper au train en marche de l’Histoire. Jim est français, Jules allemand : leur amitié est transgressive dans un monde où les nations se replient derrière leurs frontières. Il suffit que Jules chante avec ferveur la Marseillaise pour que la Première Guerre mondiale soit déclarée. Et si leur amitié survit à la Grande Guerre, elle se meurt aux pieds de la Seconde.

Pour les deux soirées, les adhérents de la FAPS bénéficieront d’un tarif préférentiel.

 

Samedi 4 octobre à Castelnau le Lez

« Berlin, paroles et musiques ».


(Cette soirée est exclusivement réservée aux membres du Comité de Jumelage Castelnau-Plankstadt).

Les bonnes rumeurs vont bon train, et après le succès rencontré à Sommières et à Montpellier par « Berlin, paroles et musiques », elles sont arrivées jusqu’aux oreilles du Comité de jumelage « Castelnau le Lez-Plankstadt ». Le temps d’une soirée, notre spectacle-maison, s’exporte donc en région et, sur leur invitation, il est repris ce soir à Castelnau le Lez dans le cadre de leur participation à la Semaine Allemande.

 

Vendredi 17 octobre à 20 heures

Salle Justine

Assemblée générale annuelle

Comme chaque année, nous vous invitons à notre assemblée générale. Venez donc découvrir nos projets pour l’année à venir ou tout simplement pour faire connaissance. Qui sait ? Peut-être aurez-vous également envie de vous impliquer dans la vie de la FAPS en étant candidat au Conseil d’administration ?

 

La partie « officielle » sera bien entendu suivie du pot de l’amitié.

 

Mardi 21 octobre à 19h30

Salle Justine.

Conférence par Françoise Plénat. Directeur de recherche honoraire du CNRS et correspondante régionale de « Rayonnement du CNRS en Languedoc Roussillon »

« Atomes de parfum….. parfum d’atomes ».

 

On devrait toujours prendre son temps avant d’acheter un parfum, se demander d’où il vient, de quoi il provient, comment il est élaboré, qui l’a créé et pourquoi. Et aussi par quels sentiers chemine notre perception. Tant de savoirs et de savoir-faire qui se conjuguent si bien pour devenir enfin, tout simplement, porteurs de rêves. (Source : Association des Anciens et des Amis du CNRS)

C’est de ce sujet mystérieux et passionnant que nous entretiendra Madame Plénat ce soir.

Un buffet clôturera la soirée.

 

Mardi 4 novembre à 19h30

Salle Justine

Stammtisch autour d’un livre, d’une musique, d’un tableau, d’une poésie ou du dernier gadget qui vous a plu ! Venez nous faire partager votre enthousiasme, lisez un extrait, faites-nous écouter quelque chose que vous avez aimé, parlez-nous d’un musée que vous avez visité ou de l’Eierpickser High Tech que vous avez déniché !

Alors? ou ou      ??

 

Mardi 18 novembre à 19h30

Salle Justine.

Conférence (en français) par Martin Rott. Soirée suivie d’un buffet.

« Ces résistants qui aimaient l’Allemagne ».

Ils connaissaient bien l’Allemagne d’avant-guerre où ils avaient séjourné et noué des relations parfois amicales. Ils en appréciaient la langue et la culture. Mais quand Hitler prit le pouvoir en 1933 ils étaient parmi les premiers à sentir la rupture et le danger pour la France. Et ils étaient aussi les premiers à entrer en résistance quand les nazis occupèrent la France. Ils en ont payé le prix fort ces Pierre Bertaux, Jacques Decour, Jean-Paul de Dadelsen, Roland de Pury et d’autres. Et après la guerre ceux d’entre eux qui ont survécu étaient parmi les premiers à tendre la main de la réconciliation.
Après avoir enseigné le droit dans des universités en Allemagne et en France, Martin Rott a travaillé comme avocat et comme dirigeant dans des sociétés aéronautiques européennes. (source Maison de Heidelberg)

 

 

Jeudi 27 et vendredi 28 novembre.

« Préparation des couronnes de l’Avent ».

Jeudi 27, rendez-vous à 9h30 place des Aires pour la cueillette du feuillage. L’après midi et le vendredi, confection des couronnes (nous vous ferons connaître le lieu de la confection par mail quelques jours avant).

 

 

Samedi 29 novembre, à partir de 9 heures, sur le marché de Sommières devant l’Office du Tourisme).

Vente des couronnes.

Comme chaque année, notre association met en vente nos désormais célébrissimes couronnes de l’Avent fabriquées avec beaucoup d’amour par nos petites mains. Un verre de vin chaud et quelques    «Weihnachtsplätzchen » vous réchaufferont le cœur en attendant Noël.

 

Venez nombreux!

 

Mardi 2 décembre, à 18h30

Cinéma Le Venise

Soirée “Karambolage”, présentée par Jeannette Konrad

Reportez-vous au 30 septembre. A cause des graves intempéries qui sévissaient alors sur notre région, la soirée avait été annulée.

 

 

Vendredi 12 décembre à 19h30.

Salle Justine.

« Soirée Wichteln ».


 

Apportons et échangeons, dans l’esprit de Noël, nos gâteaux préférés. Nous renouvelons également cette coutume allemande – le Wichteln – qui veut que chacun apporte un petit cadeau – anonyme et joliment emballé ! – d’une valeur maximale de 3 euros. Chaque paquet sera mis dans un sac et tiré au hasard. Pour que chacun ait un petit souvenir, le jeu exige bien entendu que chacun ait apporté son cadeau !

Les délicieux gâteaux de Noël seront préparés par tous ceux et celles qui le voudront bien et les boissons seront fournies par la FAPS.