2013 – Programme de janvier à juin

Mardi 8 janvier

à 19h30, au Cart, dans la  salle voûtée

Galette des Rois

 

La naissance de Jésus, la crèche, la présentation de l’enfant aux Rois Mages -Melchior, Gaspard et Balthazar-, porteurs de précieux présents : l’or, l’encens et la myrrhe…

C’est au cours de la commémoration de cette visite par les chrétiens, le premier dimanche de janvier, que l’on prit l’habitude de se réunir pour désigner à l’aide d’une fève glissée dans un gâteau un roi ou une reine… 
Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d’Ane…

 

Perpétuons ensemble cette jolie tradition !

 

 

 

 

Mardi 22 janvier

19h30, au Cart, dans la salle voûtée

« L’Europe….. un rêve ? » Soirée-débat

 

« Couple », « tandem », « duo » : la coopération franco-allemande inspire des métaphores peu courantes dans le registre des relations internationales. Et pour cause : elle repose sur des liens d’une densité et d’une intensité uniques au monde. Après avoir été l’une pour l’autre « l’ennemi héréditaire », l’Allemagne et la France ont su tirer les leçons de l’histoire. Depuis cinquante ans, elles n’ont ainsi cessé de faire progresser leurs relations, tout en étant le moteur de la construction européenne. La clé de voûte de cette relation hors du commun est le traité de l’Élysée, dont l’Allemagne et la France fêtent le cinquantième anniversaire.

 

 

 

Dans le cadre de cette commémoration, la FAPS est heureuse de proposer un débat animé par le philosophe, Pierre Plumerey.

Cinquante ans plus tard, l’esprit européen est-il encore là, sommes-nous encore capables de nous projeter dans l’avenir ou sommes-nous parvenus à la fin d’un chapitre ? Bref, la « quinqua » Europe fait-elle encore rêver ?

 

Un buffet clôturera cette soirée

Entrée : 8 euros

 

 

 

Mardi 12 février

19h30 chez Saïda

Fêtons la Saint Valentin !

 

 

Depuis le IIIe siècle, le 14 février s’est transformé en fête pour les amoureux. St-Valentin , leur patron, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. 

À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN! 

Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d’une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s’accoupler le 14 février !

 

 

Vendredi 22 février

Le lieu où se déroulera cette soirée sera précisé ultérieurement. L’horaire habituel (19h30) est maintenu

 

William Falguière : « Né de père inconnu »

 

Fils d’un soldat allemand et d’une mère française, William Falguière s’est battu pour que l’Allemagne accorde la nationalité allemande aux enfants de la guerre. Aujourd’hui, ce Vauclusien de 66 ans s’engage pour renforcer les relations entre les deux pays.

Le  24 août 2009, William Falguière est passé « de l’ombre à la lumière ». Ce jour-là, cet ancien directeur commercial de 66 ans reçoit son certificat de nationalité allemande des mains du consul allemand à Marseille ! Depuis, il   conserve précieusement le document jaune dans une chemise, aux côtés de photos de son père en uniforme allemand : « Je ne suis plus né de père inconnu. Les enfants de la guerre existent et font partie de l’histoire », dit-il d’une voix posée. Après des décennies de non-dit et de souffrance cachée, cette reconnaissance marque l’« aboutissement de toute une vie

 

».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 12 mars

 

Le lieu où se déroulera cette soirée sera précisé ultérieurement. L’horaire habituel (19h30) est maintenu

Conférence en allemand avec Martin Rott.

Achat et transmission successorale par un Allemand d’un bien immobilier en France.

(Kauf und Vererbung einer französischen Immobilie durch einen Deutschen)

 

 

Samedi 23 mars

 

19 heures dans les serres du CART

Atelier oeufs de Pâques!

 

A vos pinceaux…………… !

Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de nous lancer dans la décoration des œufs de Pâques. Nous nous savons doué(e)s dans la fabrication des couronnes de l’Avent. Et nous le croyons sur parole puisque depuis 4 ans, on nous le répète inlassablement ! Alors, cette fois, nous allons nous frotter à l’œuf !

Le temps venu, nous vous ferons parvenir un mail pour vous dire ce dont vous avez exactement besoin pour la confection de ces merveilles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 6 avril

Découverte du parc naturel régional de la Narbonnaise

Matin: rencontre avec Klaus Schilling , un artiste plasticien allemand installé dans le parc, et qui puise l’essentiel de son inspiration artistique dans les paysages du parc régional.

Déjeuner en commun dans un restaurant local (menu unique)

Après midi: visite de l’écomusée du sel et des salins encore en activité (1h30/2h)

Modalités pratiques de cette sortie:

Départ de Sommières: 8h (compter 1h30 de trajet) covoiturage à organiser

Nombre max. de participants : 25 (nous avons déjà un grand nombre d’inscriptions. Pour tout renseignement, contactez le 04 66 80 39 61 ou le  04 66 80 40 90)

Paiement demandé des frais lors de l’inscription (pour le repas et le défraiement de Monsieur K.SCHILLING). Le montant sera précisé ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 avril

Chez Saïda à 19h30

« Une heure avec….. »

Jean Claude Herzog, maire de Montmirat

 

 

 

Être maire d’un petit village, un bon boulot ou une galère ?

Un maire est à la fois:
Un financier : il gère le budget de la ville.
Un urbaniste : il donne son accord pour les permis de construire.
Un géant vert : il est responsable de la gestion de l’eau et des déchets.
Un homme de loi : il peut recevoir les plaintes, les déclarations de       naissance et de mort.

Un assistant social : Certes le maire a des responsabilités. Mais souvent, ses administrés tirent un peu (trop) sur la corde et lui en demandent beaucoup.
Un cupidon : c’est le bon côté, il célèbre les mariages. Et qui veut dire mariage veut dire vins d’honneur…

Heureusement, un maire n’est pas seul, le conseil municipal est là pour l’épauler. Cependant, le travail est tellement dur que beaucoup de villages se retrouvent sans candidats aux élections municipales ! Laissons-nous éclairer par un spécialiste !

 

Samedi 25 mai

Visite guidée des jardins de Castries

Par Madame Bernadette Mercadier, guide à l’Office du Tourisme de Castrie

 

Les modalités de cette sortie seront en ligne dès que nous en aurons fixé les grandes lignes (horaire, lieu de rencontre, tarif etc)

 

 

 

 

Mardi 28 mai

Stammtisch

19h30 chez Saïda

Election du roi de la blague

 

 

 

– J’ai battu un record.
– Ah bon, lequel ?
– J’ai réussi à faire en 15 jours un puzzle sur lequel il y avait écrit “de 3 a 5 ans”.

De nombreux et magnifiques lots récompenseront naturellement les meilleurs !

 

Samedi 8 juin

Le lieu où se déroulera cette manifestation ainsi que l’heure exacte  seront précisés ultérieurement

Soirée lecture-débat

« Inconnu à cette adresse » d’après le livre de Kressmann Taylor

1932. Martin Schulse, un allemand et Max Eisenstein, un juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu’affectueux, fraternels.

Le premier décide de rentrer en Allemagne. C’est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce petit livre jusqu’à présent inédit en France, écrit par une américaine en 1938, et salué à l’époque comme un chef d’œuvre.

Ce soir, ces lettres seront lues par ……. et ……..

 

 

Samedi 22 ou 29 juin (nous vous ferons connaître dès que possible le choix définitif de la date)

 

Grand pique-nique annuel de la FAPS

A midi, au Mas Montel à Aspères

Comme les autres années, chacun tire son reps du sac, on  partage, on commente, on déguste….

Le vin, acheté au Domaine,  sera offert par la FAPS