2013 – Programme de la Semaine Allemande

SEMAINE ALLEMANDE 2013

Vendredi 27 septembre à 19 heures à la Salle Justine

Lancement de la dixième Semaine Allemande en Languedoc Roussillon à laquelle nous prenons part !

Au cours de cette soirée, nous serons heureux de montrer une petite « exposition » de rétrospective sur nos dix années de participation à la Semaine Allemande

Un petit buffet sera offert

Samedi 28 septembre à 18h30 à la Salle Justine

CONFERENCE. PAR JÜRGEN SCHILLING 

(avec vidéo projection)

« Le paysage dans les oeuvres de Joseph Beuys, Anselm Kiefer, Andreas Gurski, Axel Hütte et Gerhard Richter.”

Artiste et philosophe à la fois, l’allemand Jürgen Schilling vit et travaille aujourd’hui dans l’Aude. Son travail de plasticien proche de la nature se fait l’interprète des émotions et des sensations qu’il éprouve. Devant ses œuvres, chacun peut construire son propre paysage privé et l’imaginaire du spectateur est sollicité à chaque pas.

L’artiste nous propose ce soir un voyage dans le paysage d’autres très grands peintres.

  Jürgen Schilling

Toute l’œuvre de Joseph Beuys est un projet de réconciliation de l’individu avec son environnement. Son travail est un questionnement permanent sur les thèmes de l’humanisme et de l’écologie.

  Joseph Beuys

Les œuvres d’Anselm Kiefer évoquent, pour la plupart, la catastrophe que fut la seconde Guerre Mondiale et ses peintures gigantesques sont le témoignage de son appropriation de la politique des ruines. Avec ses paysages, il introduit la notion de territoire. L’utilisation fréquente des voies de chemin de fer contribue à l’association de ces paysages à la Solution finale.

  Anselm Kiefer

Andreas Gursky est un photographe dont les œuvres spectaculaires « grand format » juxtaposent souvent des zones urbaines, des immeubles, des usines ou des magasins.

  Andreas Gursky

Axel Hütte, également photographe est connu pour avoir exploré le thème des bâtiments industriels et des gares. Il se tourne également vers les paysages toscans à la lumière diaphane et les grandes étendues dans lesquelles le spectateur est appelé à « entrer ».

  Axel Hütte

Figure majeure de l’art contemporain, Gerhard Richter, photographe du quotidien et peintre, reproduit des paysages urbains, des natures mortes, des marines ou des nuages.

  Gerhard Richter

C’est dans le monde imaginaire de tous ces artistes magnifiques, que Jürgen Schilling nous entraînera.

Un petit buffet clôturera la soirée et une participation au frais de 3 euros sera demandée

Vendredi 4 octobre, 19 heures

Le CART, salle voûtée

BERLIN, PAROLES ET MUSIQUES

Célébrée, encensée, dansant sur le volcan des années folles, pulvérisée, écartelée, ville fantôme coupée par le milieu, relevée, reconstruite, renaissant de ses cendres,  réunie, libérée, ville de toutes les fêtes, de toutes les audaces, Berlin, la vie pulse à nouveau de toutes tes artères,  d’hier à aujourd’hui, la ville qui inspire comme nulle autre écrivains et artistes, peintres et musiciens, Rostropovitsch et rappeurs, Otto Dix et taggeurs!

Avec l’amical concours de Jazzspot, talentueux groupe de 4 musiciens de la région, et des textes de Brecht, Tucholsky, Hildegard Knef, Cees Nooteboom, Wolf Biermann, Brigitte Sauzay, Basement Funk Orchestra et d’autres encore, c’est à une promenade poétique et musicale que nous vous convions dans le Berlin de toujours. Les textes seront lus et interprétés par des membres de la FAPS.

Un petit buffet clôturera la soirée