2012 – Programme de septembre à décembre

SEPTEMBRE

Samedi 8 septembre

Place des Aires à Sommières, à partir de 8h30

Fête des associations

Comme les autres associations de Sommières, la FAPS tiendra un stand afin d’y présenter nos activités. Nous vous convions à venir nous y retrouver et nous nous ferons un plaisir de vous fournir tout renseignement susceptible de vous intéresser. Parlez-en autour de vous….

 


Mardi 18 septembre

Chez Saïda, Restaurant Bab Mansour à Sommières, à 19h30

Stammtisch « Retrouvailles , votre meilleur souvenir de vacances….. »

Un site enchanteur, un de ces refrains qui faisaient tourner la tête dans les années 60, une rencontre, un bouquin lu à la plage (Proust à la plage? Et dans la Pléiade qui plus est? Rien n’est moins sûr!), un concert qui nous a bouleversé ? Chacun de nous porte en lui un souvenir particulier de vacances passées ou récentes. Allez ! Dévoilez-nous ce qui vous a fait craquer cet été-là ! Ou cet été-ci !

 

 


______________________________________________________________________________________________________

 

SEMAINE ALLEMANDE

du 23 septembre au 3 octobre.

Lundi 24 septembre

Salle polyvalente de Sommières à 19h30

Conférence : « Conséquences du changement climatique. Propositions pour une politique énergétique européenne. »

Avec Claus Leggewie, politologue et Jean Pierre Tabet de l’ADEME

Au regard de leur politique énergétique, l’Allemagne et la France semblent habiter sur deux planètes différentes. Cependant, la transition énergétique indispensable ne pourra réussir que dans un concert européen.

Le politologue Claus Leggewie, professeur à l’université de Giessen et membre du conseil scientifique du gouvernement allemand chargé des changements globaux de l’environnement (WBGU), ouvrira les débats sur l’importance de la transition énergétique en tant que défi global. Nous accueillerons également Jean-Pierre Tabet, Conseiller Changement Climatique, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), docteur en physique et ingénieur centralien qui prendra le rôle de discutant dans ce débat franco-allemand de première importance.

Cette conférence exceptionnelle, compte tenu du niveau de compétence et de responsabilité des deux intervenants dans leurs pays respectifs, est organisée en partenariat avec la Maison de Heidelberg et avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères et de la mairie de Sommières.

A la fin le verre de l’amitié et un buffet permettront de prolonger la discussion.



Mardi 2 octobre

Espace Lawrence Durrell-est, Salle « Justine » à 19h30

Conférence : « Ça chauffe ! La transition énergétique sur le plan thermique! » par Philipp Spitzmüller

Comment participer concrètement à la transition énergétique alors que la discussion tourne essentiellement autour des sujets comme les centrales nucléaires, l’électricité et son réseau?

Du « Négawatt » au « BBC » pour arriver aux maisons existantes, cette conférence montre les différentes approches afin de faire sa propre transition énergétique. Elle s’appuie sur le bilan thermique des bâtiments et se focalise sur la technologie du solaire thermique. Les idées et les solutions allemandes seront comparées aux françaises afin d’être évaluées pour une application dans l’Hexagone.

Conférence de Philipp Spitzmüller, ingénieur allemand et spécialiste en énergies renouvelables qui vit dans la région et opère pour les technologies d’énergie solaire thermique.

Cette conférence est organisée avec le soutien de la Maison de Heidelberg et de la mairie de Sommières.

Un buffet clôturera la soirée


_____________________________________________________________________________________________

 

OCTOBRE

Vendredi 12 octobre

Le Cart, salle voûtée, à 20 heures

Assemblée générale annuelle

Comme chaque année, nous vous invitons à notre assemblée générale. Venez donc découvrir nos projets pour l’année à venir ou tout simplement pour faire connaissance.

Qui sait ? Peut-être aurez-vous également envie de vous impliquer dans la vie de la FAPS en étant candidat au Conseil d’administration ?

La partie « officielle » sera bien entendu suivie du pot de l’amitié.

Et nous espérons bien que ça ne donnera pas ÇA!



Vendredi 19 octobre

Manifestation organisée par l’Association Maurice Aliger

Foyer Communal de Congenies, 18 h

Présentation du livre « Edmond Vermeil, le germaniste. Du Languedocien à l’Européen »

Organisée par l’Association Maurice Aliger, en partenariat avec le Conseil Général du Gard, la Mairie de Congénies, la Maison de Heidelberg et le soutien de la Robert Bosch Stiftung. La FAPS est honorée d’être associée à cette manifestation prestigieuse.

Ce livre, dirigé par Jacques Meine (Ed. l’Harmattan, Collection Allemagne d’hier et d’aujourd’hui), retrace, à travers les nombreuses contributions qui le composent, le parcours d’Edmond Vermeil, enfant de Congénies, devenu l’un des pères fondateurs de la germanistique française, il met aussi en relief l’influence primordiale que cet éminent connaisseur de l’Allemagne a exercée sur l’opinion de ses pairs et de ses contemporains.

Le professeur et politologue Alfred Grosser honorera cette manifestation de sa présence


 

Mardi 30 octobre

Stammtisch « Morceaux choisis »

Chez Saïda, Restaurant Bab Mansour à Sommières, 19 h 30

Vous avez envie de partager quelque chose que vous aimez – un livre, un tableau, un objet, une petite blague rigolote ou même une recette ? Les Stammtische passés consacrés à ce thème nous ont montré que chacun se laisse volontiers aller dès lors qu’il s’agit de partager un objet –ou autre- « chouchou »

Alors, venez le présenter aux yeux et aux oreilles d’un auditoire attentif et curieux !

Ça peut être aussi un petit bijou, bien sûr………….


 

 

…………car n’oublions pas que « Diamonds are a girl’s best friends »!

 

NOVEMBRE

Mardi 13 novembre

Stammtisch « sans thème » et dans la langue qui vous plaira!

Chez Saïda, Restaurant Bab Mansour à Sommières, 19 h 30

Pour ne pas effaroucher ceux pour qui la langue allemande reste un mystère, ce Stammtisch sera l’occasion d’entendre parler allemand, mais de pouvoir placer un mot quand même !

Mardi 20 novembre

Causerie autour des arts de la table, au CART à 19 h 30

Par Madame Natasha Marks

Qu’est-ce qui compose notre table depuis l’antiquité à nos jours? Pourquoi utilisons nous tel couvert et depuis quand? D’où viennent nos coutumes autour du repas? Vous trouverez une réponse à ces questions et beaucoup d’autres lors de la conférence de notre membre Natasha Marks, spécialiste en mobilier à l’Ecole du Louvre, mais aussi en argenterie et en porcelaine. Nous vous attendons pour une soirée riche en découvertes autour de la table. Et, bien évidemment, ensuite autour d’un buffet.



 

Jeudi 29 novembre

Pour les courageux : Nous préparons nos belles couronnes de l’Avent, et la cueillette des feuillages aura lieu ce jeudi matin. Rendez-vous à 9h30, place des Aires . N’oubliez pas vos grands sacs et vos sécateurs. (pour ceux que cela intéresse et qui ont un peu de savoir-faire, la confection de ces couronnes commencera le même jour dans l’après-midi et se poursuivra vendredi 30 dans la cave de Thea. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter via notre site internet.



 

DECEMBRE

Samedi 1er décembre

A partir de 9 heures, au Marché de Sommières

Vente des couronnes de l’Avent

Comme chaque année, notre association met en vente nos désormais célébrissimes couronnes de l’Avent fabriquées avec tant amour par nos petites mains. Un verre de vin chaud et quelques « Weihnachstplätzchen » vous réchaufferont le cœur en attendant Noël. Venez nombreux!

 

 

 

 

Vendredi 14 décembre

Soirée Wichteln, au Cart à 20 heures

Apportons et échangeons, dans l’esprit de Noël, nos gâteaux préférés. Nous renouvelons également cette coutume allemande – le Wichteln – qui veut que chacun apporte un petit cadeau – anonyme et joliment emballé ! – d’une valeur maximale de 3 euros. Chaque paquet sera mis dans un sac et tiré au hasard. Pour que chacun ait un petit souvenir, le jeu exige bien entendu que chacun ait apporté son cadeau !

Les délicieux gâteaux de Noël seront préparés par tous ceux et celles qui le voudront bien et les boissons seront fournies par la FAPS.