2012 – Programme de la Semaine Allemande

Du 24 septembre au 2 octobre

Lundi 24 septembre 

Salle polyvalente de Sommières à 19h30

Conférence : « Conséquences du changement climatique. Propositions pour une politique énergétique européenne ».

Avec Claus Leggewie, politologue et Jean Pierre Tabet de l’ADEME

Au regard de leur politique énergétique, l’Allemagne et la France semblent habiter sur deux planètes différentes. Cependant, la transition énergétique indispensable ne pourra réussir que dans un concert européen. Celui-ci ne sera pas seulement joué dans le nord de l’Union Européenne, mais aura besoin d’une nouvelle union méditerranéenne.

Le politologue Claus Leggewie, professeur à l’université de Giessen et membre du conseil scientifique du gouvernement allemand chargé des changements globaux de l’environnement (WBGU), ouvrira les débats sur l’importance de la transition énergétique en tant que défi global. Nous accueillerons également Jean-Pierre Tabet, Conseiller Changement Climatique, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), docteur en physique et ingénieur centralien qui prendra le rôle de discutant dans ce débat franco-allemand de première importance.

Cette conférence exceptionnelle, compte tenu du niveau de compétence et de responsabilité des deux intervenants dans leurs pays respectifs, est organisée en partenariat avec la Maison de Heidelberg et avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères et de la mairie de Sommières.

A la fin le verre de l’amitié et un buffet permettront de prolonger  la discussion.

Mardi 2 octobre

Espace Lawrence Durrell-est, Salle « Justine » à 19h30

Conférence : « Ça chauffe ! La transition énergétique sur le plan thermique! » par Philipp Spitzmüller

Comment participer concrètement à la transition énergétique alors que la discussion tourne essentiellement autour des sujets comme les centrales nucléaires, l’électricité et son réseau?

Du “Négawatt” au “BBC” pour arriver aux maisons existantes, cette conférence montre les différentes approches afin de faire sa propre transition énergétique. Elle s’appuie sur le bilan thermique des bâtiments et se focalise sur  la technologie du solaire thermique. Les idées et les solutions allemandes seront comparées aux françaises afin d’être évaluées pour une application dans l’Hexagone.

Conférence de Philipp Spitzmüller, ingénieur allemand et spécialiste en énergies renouvelables qui vit dans la région et opère pour les technologies d’énergie solaire thermique.

Cette conférence est organisée avec le soutien de la Maison de Heidelberg et de la mairie de Sommières.

Un buffet clôturera la soirée