2012 – Programme de janvier à juin

Mardi 10 janvier
Fêtons les Rois !
19 h 30 chez Saïda, restaurant Bab Mansour, Sommières
Renouons cette année encore avec la tradition que nos amis allemands ont adoptée avec plaisir. Quoi de plus convivial que de déguster ensemble cette savoureuse galette et de tirer les Rois. Pour nous réchauffer le cœur et le corps, elle sera précédée d’une bonne soupe préparée par Saïda. Commençons donc cette nouvelle année tous ensemble : Vive le Roi ! Vive la Reine !

Mardi 31 janvier
Stammtisch „Karambolage et faux amis“
19 h 30 chez Saïda, restaurant Bab Mansour, Sommières
La France et l’Allemagne … deux pays si proches, mais dont les us et coutumes linguistiques et culturels donnent pourtant parfois lieu à des „carambolages“ pittoresques. Nous allons discuter de nos différences et des quiproquos qui nous font tellement rire (ou grincer des dents!). Une soirée certainement vivante et drôle autour d’un verre en perspective.

Mercredi 15 février
Stammtisch « Les lieux touristiques »
19 h 30 chez Saïda, restaurant Bab Mansour, Sommières
Au cours de vos voyages et autres déplacements en France ou en Allemagne, vous avez certainement visité un lieu touristique qui vous a marqué plus que les autres. Que ce soit un paysage, un château, une ruine ou une plage, parlez-nous en. Vos coups de cœur donneront peut être envie aux autres d’en savoir plus et nous feront voyager tout au long de la soirée.

Samedi 3 mars
Conférence : Stefanie Zweig et l’exode juif en Afrique sous le Troisième Reich
par Lucile Bourcet Salenson
17 h, salle 21, Espace Lawrence Durrell
Le cercle de lecture allemand de Nîmes nous propose une conférence.
En partant des romans autobiographiques de Stefanie Zweig, « Nirgendwo in Afrika » (« Une enfance africaine ») et « Irgendwo in Deutschland » (« Une jeunesse allemande »), qui relatent la vie d’une famille juive allemande qui choisit, en 1938, l’exil au Kenya, puis le retour dans l’Allemagne dévastée de 1947,
Lucile Bourcet Salenson étudie la problématique de l’émigration forcée vers l’Afrique de sept cents judéo-allemands, dont certains s’intègrent avec obstination dans le pays d’accueil et d’autres, regagnant à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, leur patrie d’origine, connaissent la désillusion.
Lucile BOURCET-SALENSON, née en 1943, est docteur en Études germaniques, spécialisée en linguistique et en traduction. Elle est l’auteure de : « Stefanie Zweig et l’exil juif au Kenya sous le Troisième Reich »Soirée suivie d’un repas au restaurant avec la conférencière (réservations obligatoires).

Mardi 6 mars
Conférence – débat avec Pierre Plumerey
19 h 30, Restaurant « La Jardinière » (ex resto indien), Rue Jardinière
Le philosophe et conférencier Pierre Plumerey – que certains d’entre vous connaissent déjà par les soirées philosophiques qu’il organise régulièrement à Aspères – nous fait l’honneur d’animer une soirée autour du thème „Le travail de mémoire et l’art moderne“. Connaissant la faculté de Pierre Plumerey pour transmettre des thèmes philosophiques à un auditoire qui n’est pas forcément constitué de spécialistes, nous sommes certains que cette conférence sera très enrichissante. La conférence sera suivie d’un petit buffet préparé par la restauratrice, et on pourra grignoter quelque chose et boire un verre pour une somme très raisonnable!

Mardi 3 avril
Soirée-conférence avec Philippe de Frémont : „ Le pont de Sommières “
19 h 30, Hôtel de l’Orange, entrée par le Chemin du Château, Sommières
Vous le saviez peut-être déjà, mais le pont antique de Sommières, construit en 14-37 ap. J-C., constitue l’ouvrage le plus important de la Gaule Narbonnaise entièrement conservé de nos jours. Il compte parmi les rares ponts habités encore existants et utilisés de nos jours en Europe.
Ce pont est certes cher à nos cœurs mais il n’est pas le seul pont habité, il y en a notamment en Allemagne. Philippe de Frémont, fin connaisseur des pierres à Sommières, nous présentera un film et parlera de notre pont et des autres.
Soirée suivie d’un buffet.

Mardi 24 avril
Soirée-débat avec Sigrid Scherlitz „« Habiter et vivre ensemble – de nouvelles formes de l’habitat illustrées par un projet intergénérationnel à Mettmann en Allemagne» “
19 H 30, à l’Hôtel de l’Orange
En vue du changement de la structure de la population résultant de l’augmentation démesurée de la génération 50+ et face à la situation familiale après le départ d’enfants devenus adultes, un groupe d’environ 15 couples s’est formé, il y a deux ans, dans les alentours de Düsseldorf pour réaliser ensemble un projet d’habitat intergénérationnel. La première phase du projet a servi à articuler et analyser les idées, besoins et exigences de chaque membre du groupe puis, de l’ensemble du groupe. Ensuite, au printemps 2011, le groupe a découvert un ensemble de bâtiments vacants semblant être très intéressant pour la réalisation de ce projet.
Les idées fondamentales servant de base à ces considérations ainsi que le projet actuel seront exposés et discutés au cours de la soirée.
L’architecte Sigrid Scherlitz (DPLG à Aix-la-Chapelle) vit et travaille en Allemagne (Rhénanie Westphalie) et en France (Languedoc + IDF). Au milieu de son travail se trouve l’habitat, en particulier la transformation, la rénovation et l’agrandissement de bâtiments existants. De plus, elle est membre de la FAPS!
Soirée suivie d’un buffet.

Jeudi 10 mai
Soirée-conférence avec Natasha Marks „L’histoire des ustensiles de la table“
19 h 30, le lieu sera communiqué ultérieurement
Qu’est-ce qui a composé notre table au cours des siècles, de l’antiquité à nos jours? Pourquoi utilisons-nous tel ou tel couvert et depuis quand? D’où viennent nos coutumes autour du repas? Vous trouverez une réponse à ces questions et beaucoup d’autres lors de la conférence de notre membre Natasha Marks, spécialiste de l’Ecole du Louvre en mobilier, argenterie et porcelaine. Nous vous attendons pour une soirée riche en découvertes autour de la table. Et, bien évidemment, ensuite autour d’un buffet.

Mardi 5 juin
Stammtisch en allemand
19 h 30, chez Saïda, restaurant Bab Mansour, Sommières
Bien du monde nous le réclame: voilà enfin à nouveau un Stammtisch en allemand. Les germanophones accomplis aideront ceux qui sont moins à l’aise pour se débrouiller autour de la table en parlant allemand. Prenez un verre, testez votre allemand et retrouvez vos compatriotes!

Dimanche 24 juin
Pique-nique de fin d’année
Lieu et horaire vous seront communiqués ultérieurement
Retrouvons-nous en cette fin de trimestre pour une joyeuse guinguette. Un pique-nique tout en musique et danse autour de délicieux plats tirés du sac. Une magnifique manière de finir le printemps et de commencer l’été.