2011 – Programme de septembre à décembre

Samedi, 10 septembre 2011 – Place des Aires à Sommières

Matinée des Associations

Pour la rentrée, nous serons présents comme à notre habitude à la matinée des associations de Sommières afin de nous faire connaître et de diffuser notre programme. C’est également l’occasion de se revoir après les vacances dans une manifestation qui est toujours très sympathique et animée. N’hésitez pas à venir faire un tour !

Mardi, 27 septembre 2011 – 19 h 30 – Espace Lawrence Durrell, salle 21

Soirée littéraire « Rencontre avec Janine Teisson »

La romancière Janine Teisson – installée dans notre région – nous fait l’honneur et l’amitié de nous présenter ses romans. Elle a publié à ce jour une trentaine de livres, dont « La salle de bain d’Hortense », « Liens de sang », « La petite cinglée » (prix Antigone 1994), ainsi qu’un certain nombre de livres pour la jeunesse. Les thèmes de prédilection de ses romans sont la singularité, le respect des différences, l’enfance dans ses combats, le silence et la souffrance féminine, la cruauté et la fantaisie, l’amour, le plaisir, le courage, la vérité historique et l’humour…En matière de forme, l’une des originalités du travail de Janine Teisson est la diversité des genres et des thèmes abordés et le recours à différentes formes d’expression littéraire, comme dans un jeu de cache-cache avec le lecteur.

Une soirée certainement très intéressante et riche en échanges qui sera suivie d’un petit buffet.

Vendredi, 7 octobre 2011 – 20 h – au CART, salle voutée

Assemblée Générale

Comme chaque année, nous vous attendons nombreux pour faire le point sur les manifestations passées et à venir. L’AG est un moment privilégié pour exprimer vos désirs, vos critiques et – pourquoi pas – pour vous investir plus particulièrement dans notre association. Un pot de l’amitié clôturera la soirée.

Mardi, 25 octobre 2011 – 19 h 30 – chez Saïda, restaurant Bab Mansour, rue Paulin Capmal, centre ville de Sommières

Une heure avec… Ulrich Seitz, luthier à Lunel

Nous poursuivons notre série de rencontres avec des personnalités de la région et invitons cette fois-ci Ulrich Seitz. M. Seitz est un maître-luthier d’origine allemande, qui après des années d’apprentissage à Mittenwald, Chicago et Lyon s’est installé d’abord à Cologne puis en 2007 à Lunel où il acquis en peu de temps un grande notoriété auprès des violonistes de la région. La restauration et le réglage de sonorité des instruments sont sa spécialité. Il nous parlera de son parcours, de son expérience et de son métier. Pour une visite virtuelle de son atelier au préalable, rendez-vous à ulrich-seitz.monsite-orange.fr.

Mardi, 8 novembre 2011 – 19 h 30 – chez Saïda, restaurant Bab Mansour, rue Paulin Capmal, centre ville de Sommières

Stammtisch « Comme il vous plaira »

Une soirée entre amis, ouverte aux adhérents et à ceux qui souhaitent nous rejoindre, juste pour nous retrouver simplement autour d’un verre ou deux, discuter, rigoler, échanger.

Vendredi, 18 novembre 2011

Soirée théâtre à Nîmes : « Pionniers à Ingolstadt », de Marie-Luise Fleisser.

Poursuivant son partenariat avec le théâtre de Nîmes, inauguré il y a deux ans avec « Die Fruchtfliege », de Christoph Marthaler, la FAPS vous propose ce trimestre une sortie théâtre à tarif préférentiel. Marie-Luise Fleisser : un auteur à découvrir.

Covoiturage à organiser.

Tarif réduit pour les membres de la FAPS : 20 €

Inscriptions en septembre ; nombre de places limité

Sur les terres d’Ingolstadt, Yves Beaunesne met en scène les affleurements d’une ère de liberté. Un texte de chair et de désirs, où l’amour fait semblant et s’écorche. Rainer Werner Fassbinder a réalisé une version cinématographique de cette pièce avec Hanna Schygulla dans le rôle principal.

De Marieluise Fleisser
Mise en scène Yves Beaunesne
Texte français et adaptation Marion Bernède et Yves Beaunesne. Avec Julien Barret, Jean Boissery, Valentin de Carbonnières, Thomas Condemine, Frédéric Cuif, Fany Mary, Océane Mozas, Guillaume Rannou, Laure-Lucile Simon, Olivier Werner.

Samedi, 26 novembre 2011 – au marché de Sommières

Marché de noël

Comme chaque année, notre association met en vente les désormais célèbres couronnes de l’Avent fabriquées avec amour par nos petites mains. Un verre de vin chaud et quelques « Weihnachstplätzchen » vous réchaufferont le cœur en attendant Noël. Venez nombreux!

Mardi, 6 décembre 2011 – 19 h 30 – Espace Lawrence Durrell, Salle 21

Conférence par Jean-Georges Kühn (en français) : Le trilinguisme en Alsace

Cette région atypique – longtemps une pomme de discorde entre la France et l’Allemagne – a été historiquement de langue et de culture germaniques. Au fil de l’histoire, et notamment après le rattachement à la France, cette situation a progressivement évolué vers une forme de trilinguisme, le statut et la diffusion de chacune de ses composantes (dialectes, français, allemand) étant fortement liés aux vicissitudes historiques.

Qu’en est-il de nos jours ? La disparition des dialectes est-elle programmée ? L’allemand n’occupera- t-il plus qu’une place très résiduelle ou l’Alsace gardera-t-elle une vocation plurilingue au sein de l’ensemble européen ?

Les réponses sont très liées aux contextes d’utilisation des diverses langues et à des paramètres sociaux, démographiques, géographiques, religieux, etc….Les politiques publiques, quant à elles, ont souvent été hésitantes. Les problématiques alsaciennes pourront d’ailleurs entrer en résonance avec la situation en Languedoc-Roussillon.

Alsacien dialectophone, germaniste, Jean-Georges Kuhn a également été confronté à la question de l’enseignement des langues en Alsace par ses fonctions passées d’Inspecteur Général d’allemand.

Conférence et discussion suivie d’un petit buffet.

Vendredi, 16 décembre 2011 – 19 h 30 – le lieu vous sera communiqué à temps

Soirée Noël et « Wichteln »

Apportons et échangeons, dans l’esprit de Noël, nos gâteaux préférés. Nous renouvelons également cette coutume allemande – le Wichteln – qui veut que chacun apporte un petit cadeau – anonyme et joliment emballé ! – d’une valeur maximale de 3 euros. Chaque petit paquet sera mis dans un sac et tiré au hasard. Pour que chacun ait un petit souvenir, le jeu exige bien entendu que chacun ait apporté son cadeau !


Les délicieux gâteaux de Noël seront préparés par tous ceux et celles qui le voudront bien et les boissons seront fournies par la FAPS.