2010 – Programme 4ème trimestre

Si vous préférez avoir une version papier du programme (pour le coller sur le frigo…), vous pouvez facilement l’imprimer en format pdf en cliquant sur l’icône correspondante à droite.

 

Samedi 4 septembre


Matinée des Associations
De 8H30 à 12h30 heures – Place des Aires- Sommières

Comme les autres associations de Sommières, la FAPS tiendra un stand afin d’y présenter ses activités. Nous vous convions à venir nous y retrouver et nous nous ferons un plaisir de vous fournir tout renseignement susceptible de vous intéresser.  Parlez-en autour de vous….

SEMAINE ALLEMANDE 2010  
24 septembre – 3 octobre

Cette année comme les six années précédentes, la FAPS s’associe à la « Semaine allemande » : placée sous l’égide de la Maison de Heidelberg, cette manifestation a lieu chaque année du 24 septembre au 3 octobre en souvenir de la réunification des deux Allemagne, le 3 octobre 1990. En quelques années, elle a acquis une notoriété et une extension qui font d’elle désormais un événement régional. Les comités de jumelage, les associations franco-allemandes sont d’année en année plus nombreux à y participer, contribuant ainsi à mieux faire connaître à nos compatriotes les réalités allemandes d’aujourd’hui. Rencontres conviviales, manifestations festives, culturelles, gastronomiques et sportives drainent des milliers de spectateurs et de participants dans toute la Région Languedoc-Roussillon.
Notre association présentera deux manifestations dans le cadre de la Semaine allemande 2010 :


Samedi 25 septembre


« Winstub »  Maison Davignon, Place Jean Jaurès, Sommières
A partir de 20 heures : repas
Puis à 21 heures
Soirée cabaret berlinois avec BARBARA THALHEIM

Participation aux frais : 25 euros
La FAPS offre le pot de bienvenue

Considérée comme l’une des meilleures artistes de la scène allemande, Barbara Thalheim est une grande dame de la chanson dans son pays, dont elle incarne le destin, de la division à la réunification. Adulée dans son pays natal, l’ex-RDA, elle a effectué de nombreuses tournées à l’étranger, avant que ses prises de position sans ambiguïté sur le régime – sa « grande gueule », comme elle se définit elle-même – ne lui aient valu d’être interdite de scène pendant quelques années. Elle eut entre autres partenaires Georges Moustaki et Konstantin Wecker.
La réunification ne suscita pas chez elle une grande euphorie. Persuadée que dans l’ex-RDA tout n’était pas à jeter, malgré les abus qu’elle était la première à dénoncer, elle assista avec amertume à l’avènement du « Dieu fric », symbole pour elle du rattachement à la RFA.   Après la réunification, elle connut une traversée du désert, « le rouge étant passé de mode ». Depuis les années 1990, elle chante en tournée avec l’accordéoniste Jean Pacalet. Son répertoire comprend entre autres une adaptation bouleversante en allemand de « Le vent l’emportera », de Noir Désir  

Sur réservation obligatoire avant le 18 septembre. Merci d’envoyer un chèque avec vos coordonnées indiquant le nombre de personnes qui assisteront à la soirée à : Christiane Tamiatto, 53, rue des Chênes verts- 34160 Boisseron
Renseignements : 04 66 80 40 90 ou 04 66 80 39 61


Vendredi 1er octobre


Cinéma Le Venise à 21 heures «  Soul kitchen », All. 2008
Réalisateur :Fatih Akin
Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel, Anna Bederke, Pheline Roggan

20 ans après la réunification, c’est une Allemagne, ou plus exactement une ville, Hambourg, décomplexée, à l’aise dans sa mixité ethnique et sociale, que nous offre ce film décoiffant. L’Allemagne comme vous ne l’imaginiez certainement pas !
« S’il fallait définir Soul Kitchen, le mot exact serait certainement jouissif. Dans une orgie de musique, de danse, de délires visuels et sensuels, de fantasmes culinaires, Fatih Akin nous transporte sans ménagement dans ce qu’on pourrait voir comme une ode au bordel ambiant ».(L.aimelecinema)

Vendredi 8 octobre


Assemblée Générale
20 heures, au Cart (Salle voûtée)

Comme chaque année, venez faire le point sur nos activités, connaître nos projets ou tout simplement, faire connaissance.
Et qui sait ? peut-être aurez-vous envie de vous impliquer activement dans la vie de la FAPS en étant candidat au Conseil d’administration
La partie « officielle » sera suivie du pot de l’amitié.

Mardi 19 octobre

“Winstub”, place Jean Jaurès à Sommières, 19 h 30
Rencontre avec Anna Tüne,
auteur de « Die Wiederherstellung des Glücks“, Galiani, Berlin, 2010

L’enfance d’une petite fille dans un village du Dauphiné, dans la France d’après-guerre. La singularité de l’histoire, c’est que la petite fille est Allemande, et que ses parents, des paysans pauvres originaires de la région de Poznan, aujourd’hui province polonaise, sont venus en France, attirés par la perspective d’une vie plus décente. La désillusion est grande, l’accueil glacial, dans une région où peu de temps auparavant ont sévi les SS; les enfants essaient de naviguer  au milieu d’une situation qui leur échappe et de s’adapter autant que faire se peut. Le livre, paru en 2010 en Allemagne, mêle descriptions poétiques et rappels historiques et de ce puzzle naît un ensemble très séduisant.
Des extraits seront lus dans les deux langues
L’auteur est  bilingue.

Mardi 26 octobre


Stammtisch « sans thème particulier »
Le Tibère à Sommières – 19 h 30

Offrons-nous pour une fois le simple plaisir de nous retrouver  autour d’un verre ou deux pour une soirée de bavardage et de rigolade.

Mardi 9 novembre


« Jonglons avec nos langues »
« Winstub », place Jean Jaurès à Sommières, 19h30

A force de l’écouter, on remarque que beaucoup de mots français sont passés dans la langue allemande. On retrouve ces mots dans le vocabulaire de la culture (un reste du rayonnement de la culture française?), celui de l’armée (occupation française, pardon, Napoléonienne!?) mais bien entendu également dans celui de la cuisine. Ce qui ne manque pas de saveur! Crème brûlée, Mousse au Chocolat, Croissant, Baguette…. mais, vous l’aurez remarqué aussi, il arrive parfois aux français d’être kaputt après avoir ingurgité un schnaps au kirsch qui n’avait rien d’un ersatz! Nous promettons un petit scketch!!

 

Samedi 27 novembre


Marché de l’Avent
Marché de Sommières de 8h à 13h

Comme chaque année, notre association met en  vente les désormais célèbres couronnes de l’Avent fabriquées avec amour par nos petites mains. Un verre de vin chaud et quelques « Weihnachstplätzchen » vous réchaufferont le coeur en attendant Noël. Venez nombreux!


Vendredi 10 Décembre


Soirée Noël et « Wichteln »
20 h au CART – salle voûtée

Apportons et échangeons, dans l’esprit de Noël, nos gâteaux préférés. Nous renouvelons également cette coutume allemande – le Wichteln – qui veut que chacun apporte un petit cadeau – anonyme et joliment emballé ! – d’une valeur maximale de 3 euros. Chaque petit paquet sera mis dans un sac et tiré au hasard. Pour que chacun ait un petit souvenir, le jeu exige bien entendu que chacun ait apporté son cadeau !
Les délicieux gâteaux de Noël seront préparés par tous ceux et celles qui le voudront bien et les boissons seront fournies par la FAPS.