2010 – 1er trimestre

Mardi 12 janvier

Galette des rois

19h30, Le CART , salle voûtée

Renouons cette année encore  avec la tradition que nos amis allemands ont adoptée avec plaisir. Quoi de plus convivial que de déguster ensemble cette savoureuse pâtisserie, que l’on soit partisan de la craquante galette à pâte feuilletée ou que l’on ne jure que par le moelleux « royaume », cher aux Occitans ? Tout le monde se réconcilie autour de la fève qui va couronner en terre républicaine le roi ou la reine d’un soir.

Vive le roi ! Vive la reine ! Es lebe der König, bzw. die Königin!


Mardi 26 janvier

Stammtisch : « Les dialectes : quelle salade ! »

19h30, Le Tibère

Brötchen, Semmeln, Wecken, Schrippen, et quoi encore ? Tous ces termes et bien d’autres pour désigner le petit pain, régal des petits déjeuners allemands, selon la région où vous vous trouvez. En Allemagne, chaque région, chaque village presque, ont leur dialecte. Pas toujours facile de se comprendre !

Et en France ? Pour un Français du Nord, enfin d’au-delà de Valence, fraîchement débarqué en Languedoc, « bader », « rouméguer », « s’esclaffer », « être ensuqué » sont des termes un peu exotiques.

Nous habillerons un même texte des coloris variés de régions, françaises, allemandes, suisses, belges, voire canadiennes. Ça nous promet une soirée haute en couleurs.


Mardi 16 février

Stammtisch « Et qu’est-ce qu’on fait au carnaval ? »

19h30, Le Tibère

Qu’il se nomme Karneval, Fasching ou Fastnacht, le carnaval marque en Allemagne la fin de l’hiver. Il est donc fêté comme il se doit pour se terminer en apothéose au mardi gras, immédiatement suivi du « mercredi des cendres », qui signifie le début du Carême. Quelles sont les traditions attachées à cette « cinquième saison », comme l’appellent les Allemands ?

Tel sera le thème de ce Stammtisch de saison. Pourquoi ne pas venir déguisé, pour se mettre dans l’ambiance ?


Vendredi, 5 mars

Carnaval

Aspères, salle des fêtes 19h

Après la théorie, passons aux travaux pratiques ! Le Carnaval (presque)  comme là bas ! La soirée sera ponctuée d’intermèdes, de surprises. On dansera, chantera et il y aura de quoi apaiser la faim et étancher la soif.

Inscription avant le 1er mars !!!

Entrée : 15€ adultes ; 12€ enfants jusqu’à  14 ans.


Mardi 25 mars

Soirée lecture

19h30, Le Tibère

Chacun apporte un livre et le présente soit en le résumant, soit en lisant des extraits. Peu importe, l’essentiel est de faire partager sa passion aux autres et de leur donner l’envie de le découvrir à leur tour.


La manifestation ci-dessous aura lieu au deuxième trimestre, mais les inscriptions étant souhaitées le plus tôt possible, nous la faisons paraître ce trimestre.

Samedi 17 avril

Sortie en Provence

Christian nous propose une excursion sur la journée.

Matin: Visite de l’ abbaye troglodytique de Saint Roman

Au sommet d’une colline calcaire surplombant le Rhône visite des vestiges d’un des plus anciens monastères chrétiens de Provence creusé à partir du Vème siècle

Tarif groupe en visite libre (à partir de 12) : 5 euros /personne ou 6 euros si visite guidée (à partir de 21 personnes)

Midi : repas tiré du sac

Après-midi : visite des caves du Mas des Tourelles avec projection d’un film en version allemande possible et dégustation des vins gallo-romains  tarif: 4,90 euros/personne ou 4, 70 euros ( à partir de 21 personnes)

Modalités pratiques: covoiturage , départ de Sommières 9h RV devant le restaurant le Tibère.

Retour aux environs de 17h.

Confirmation des inscriptions : au plus tard le 4 avril :contact christian Caudrelier : 04 67 86 42 51 ou f.c.caudrelier@orange .fr