2008 – Programme Semaine Allemande à Sommières – Rencontres Dietrich Bonhoeffer

SEMAINE ALLEMANDE 2008

La FAPS (Association franco-allemande du Pays de Sommières et le CART (Centre international de séjour)

vous invitent aux

« Rencontres d’automne »

du 2 au 4 octobre au CART

(rue Emilien Dumas à Sommières)

sur le thème :

Résistance politique et résistance spirituelle face au nazisme :

le cas de Dietrich Bonhoeffer, un penseur libre

Dietrich Bonhoeffer est un enfant de son temps : une jeunesse ayant en toile de fond la République de Weimar, époque ouverte sur les mouvements artistiques et culturels bouillonnants des années 20, a sans doute contribué grandement à ses orientations et à ses actions futures.

Né à Breslau en 1906, fils de la grande bourgeoisie allemande, docteur en théologie à 23 ans, tout semble le destiner à un brillant avenir. Il a des contacts non seulement dans toute l’Europe, de l’Italie à l’Angleterre en passant par la Catalogne, mais également aux Etats-Unis.

Le 30 janvier 1933, Hitler arrive au pouvoir. Dès le 1er février, Bonhoeffer dénonce, dans une allocution à la radio, la prétention au pouvoir absolu du Führer. Il publie ensuite un article contre l’antisémitisme et participe à l’organisation de l’Eglise confessante.

En 1940, Bonhoeffer s’engage dans la conjuration contre Hitler. Arrêté en 1943 , il sera accusé de collusion avec les organisateurs des attentats contre le Führer et pendu le 9 avril 1945 sur l’ordre personnel de Hitler. 

Chez Bonhoeffer, la vie, l’œuvre et la foi sont indissociables. Il a marqué ses contemporains par sa liberté de pensée à une époque où le suivisme était de règle et il a laissé une empreinte profonde bien au-delà des milieux chrétiens.

Programme des Rencontres « Dietrich Bonhoeffer » :

Jeudi 2 octobre :

  • 18h30: accueil par André Bost, Président du CART ;

introduction, lecture de poèmes et de lettres de D. Bonhoeffer par Hildegard Roux, pasteur et agrégée d’allemand; avec le témoignage du Père Henri Springer S. J. et de Jean Grolleau, initiateur de ces rencontres.

  • collation
  • 20h45 : film : « Agent spécial Bonhoeffer », avec Ulrich Tukur

Vendredi 3 octobre :

  • 18h30: l’Allemagne de la République de Weimar (1919-1933), par Huguette Balny, agrégée d’Histoire et Evelyne Brandts, agrégée d’allemand
  • collation
  • 20h45: L’Histoire du « Kirchenkampf » et du conflit dans les Eglises allemandes sous le Troisième Reich  par Martin Rott, juriste et historien

Samedi 4 octobre :

  • 10h: « Pour ou contre le nazisme » : controverse entre quelques théologiens allemands face au nazisme, par André Gounelle, Faculté de théologie protestante de Montpellier
  • repas « allemand »
  • 14h30 : La vie et la pensée de Dietrich Bonhoeffer, par Horsta Krum, pasteur
  • réception de D. Bonhoeffer dans l’Allemagne d’aujourd’hui, avec le concours de Renate Heintze, professeur de français à Wetzlar