2008 – Programme 2ème trimestre

Mardi 8 avril

19h30 Stammtisch

Cave de Thea, 20 rue Taillade, Sommières
Les trésors de la langue

Saviez-vous qu’il existe un jour international de la langue maternelle, à l’instigation de l’UNESCO ? C’était le 21 février. Mais qu’importe ? On peut fêter sa langue, ses langues tous les jours de l’année. C’est ce que nous vous proposons. Fermez les yeux et laissez tinter en vous les mots qui vous enchantent. Un petit sondage allemand cite parmi les grands gagnants : Zeitlupe, Heimat, Sehnsucht, Feierabend, gemütlich, mais aussi  Kulturbeutel et (oh !)… Klugscheißer !  Jouons nous aussi à la salade de mots : apportez votre liste et nous mélangerons le tout, français et allemand confondus.

Dimanche 27 avril

17h, Chapelle Espace Lawrence Durrell, rue Taillade

Théâtre : « Le singulier trépas de messire Ulenspiegel »

Dans le cadre de la Fête médiévale de Sommières, la FAPS présente une pièce de Michel de Ghelderode, auteur flamand, sur l’ultime farce du personnage le plus célèbre en Flandre et bien au-delà : Tyl Ulenspiegel, plus connu chez nous sous le nom de Till l’Espiègle, véritable héros européen. Vous êtes tous cordialement invités


Mardi 6 mai

19h30, Stammtisch


Cave de Thea, 20,  rue Taillade, Sommières

Mai 68, ça vous parle?

Sous les pavés la plage, il est interdit d’interdire, jouissons sans entrave : des slogans qui ont enchanté ou horrifié plusieurs générations. Pour certain un mythe, pour d’autres, le commencement de la fin ; et pour vous, c’est quoi, mai 68 ? Venez nous raconter votre mai 68, pour une séquence nostalgie autour du pot de l’amitié. Nous offrons le pot,  nous vous remercions d’apporter quelque chose à grignoter entre deux volées de pavés……

Samedi 17 mai

à partir de 14 heures
Foyer municipal Calvisson

Fête des Associations

Comme tous les ans, la FAPS participera cette année encore à la Fête des Associations. Le thème retenu cette année est celui de l’environnement. Nous ferons appel à un écologiste allemand qui fera le point sur les dernières avancées en matière d’énergies renouvelables et de défense de l’environnement en Allemagne.
Pour venir à Calvisson, pensez au covoiturage. L’environnement vous dit merci.

Mardi 27 mai, 19h30
Salle 21, Espace Lawrence Durrell, Sommières

Conférence autour du livre « Le peuple allemand accuse »
par André Boulicault, Président de l’AFMD du Gard
(Association des amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation)

En 1938 paraît à Paris une œuvre collective retraçant toutes les atrocités commises par le régime nazi entre 1933 et 1936. Ce livre est l’œuvre d’auteurs allemands anonymes, il est préfacé par Romain Rolland, Prix Nobel 1916. Tout ce que l’on a appris sur le régime et ses horreurs des années après la seconde guerre mondiale est déjà contenu dans ce livre. Qui étaient les hommes qui ont envoyé cet appel au secours ? Pourquoi n’a-t-il pas trouvé d’écho en France ? Comment n’a-t-il été réédité que 70 ans plus tard, en 2008 ? André Boulicault, à qui l’on doit cette réédition, répondra à toutes ces questions.

Mardi 10 juin

19h30, Salle 21, Espace Lawrence Durrell, Sommières

« Randonnées au coeur du Hoggar » (ATAKOR) , par Claude Bellemain
Causerie accompagnée d’une vidéoprojection

Claude Bellemain,m embre de notre association a vécu 18 mois dans ce massif montagneux. A l’aide de photos et de diapos prises dans les années 60, il vous fera connaître l’Atakor avec ses mystères et ses beautés ainsi que les touaregs, farouches guerriers de cette région saharienne.

Samedi 21 juin à partir de 12h30

Fête de la musique à Boissières

Pique-nique, sieste, pétanque et soirée dansante….

Nous avons eu l’idée cette année de célébrer la Fête de la Musique avec un pique-nique chantant au cours duquel Les Patropiens se joindront à nous. Ceux d’entre vous qui ont fêté Carnaval avec nous ne peuvent pas avoir oublié ce quatuor intrépide qui nous a fait si bien danser et chanter ce soir-là. Apportez boire et manger, bonne humeur obligatoire!
Après une petite sieste sous les arbres (n’oubliez pas les couvertures), une partie de pétanque, de  belote ou simplement une séance de « farniente », vous pouvez, si vous le voulez, participer à la fête organisée par l’association « Les Boissiérades » sur la place de la Mairie à Boissières où  « Les Patropiens » animeront la soirée. Le principe sera le même que pour le déjeuner: libre à chacun d’apporter, qui une belle salade, qui quelques grillades, du pain, du vin que tout le monde aura plaisir à mettre en commun. Chacun apportant son repas, « Les Boissiérades » ne demandent pas de participation financière, seul l’apéritif, et pour une somme modique, sera payant.

Pour les détails concernant le lieu exact du pique-nique à midi, nous vous tiendrons informés par mail, mais vous pourrez naturellement les trouver sur notre site www.faps-sommières.org