2008 – Programme 1er trimestre

Mardi 8 janvier

19h30, salle voûtée,  le CART

Galette des Rois

Entrons ensemble dans la nouvelle année et retrouvons-nous autour de la désormais traditionnelle galette des Rois. Une coutume peu connue outre-Rhin mais très appréciée aussi par nos amis allemands.


Mardi 22 janvier

20h,  Médiathèque de Calvisson

Evénement !!!

En collaboration avec la Communauté des Communes du Pays de Sommières, la Médiathèque de Calvisson, la Maison de Heidelberg et la Bibliothèque de Sommières
Dans le cadre de la « Semaine allemande » 2008, la FAPS a invité l’auteur Catherine Paysan, dont le dernier roman, « L’amour, là-bas en Allemagne » (Albin Michel), illustre l’amorce des premières retrouvailles franco-allemandes, dans l’Allemagne ravagée de l’immédiat après-guerre.
Symbole de ce pont jeté de part et d’autre du Rhin, ce sera Rainer Riemenschneider, professeur d’université allemand, qui présentera l’auteur et animera la soirée.
Lauréate du Prix des Libraires, du Goncourt de la Nouvelle, Chevalier de la Légion d’honneur, des arts et des lettres et de l’ordre national du mérite, Catherine Paysan est toujours restée attachée aux valeurs simples que lui ont inculquées ses parents, proches de la nature et donc de la terre et de ses traditions.
Egalement poète et chanteuse, elle a notamment enregistré un disque de ses chansons sous l’impulsion de Mouloudji.


Samedi 9 février

CARNAVAL

19h30, salle voûtée, le CART
Aux premiers signes du départ de l’hiver, le Carnaval se déchaîne. Nous vous convions à le fêter avec nous, en musique, en danse et en chansons. Et pour faire comme  au pays du Carnaval rhénan, une « Büttenrede »* viendra agrémenter la soirée. Ambiance explosive garantie. Buffet (bien) garni.
*Büttenrede : diatribe impertinente et drôle prononcée par le « Narr », le bouffon, personnage-clé du Carnaval, en vertu de la « Narrenfreiheit », la « liberté du bouffon », souvent aux dépens de l’autorité.

Participation aux frais: 15, 12 (adhérents FAPS) et 10 euros (enfants)

Mardi 26 février

19h30, au Bodegon

Stammtisch : « Morceaux choisis »

Devant le succès rencontré par cette idée il y a quelque temps, nous avons décidé de renouveler l’expérience. Chacun tente de faire partager aux autres l’objet de son coup de cœur : extrait de roman, poésie, tableau, musique, etc. Gageons que nous serons encore plus nombreux cette fois.

Mardi 11 mars

19h30 à Cap Vial

Stammtisch : Nos héros sont-ils vos héros ?


Pipi Langstrumpf, kézako ? et Fifi Brindacier, son double français, ça vous dit quelque chose ? Guère plus. Pourtant cette gamine impertinente et attachante est l’une des figures les plus populaires de la littérature enfantine en Allemagne. Et le Struwwelpeter ?
Inconnu au bataillon. Mais que savent nos amis allemands de Bécassine ou du petit Nicolas ? Seul Tintin, sous le nom d’emprunt de Tim, est presque aussi connu en Allemagne qu’en France ; oui mais voilà, il est … belge !
Apportez vos témoignages et vos vieux albums ; nous tenterons de nous faire découvrir mutuellement ces personnages qui ont enchanté nos premières lectures.


Samedi 29 mars

Nature et culture : randonnée et visite du monastère de Saint-Guilhem le Désert

Rendez-vous à Sommières, Place des Aires (Abri-bus) à 8h  pour les marcheurs
Rendez-vous général à Saint-Guilhem, à 13h sur la Place du village (au platane)

Saint Guilhem le Désert est une mine aux trésors tant pour les marcheurs que pour les amateurs de vieilles pierres. Les uns et les autres trouveront leur compte dans le programme que nous leur proposons pour cette journée :
Matin : circuit au-dessus de Saint-Guilhem via l’ermitage Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant : 3h30 de marche.
Les deux groupes se retrouvent pour le pique-nique.
Après-midi : visite de l’abbaye de Gellone. Joyau de l’art Roman, ce sanctuaire fondé au début du IX° siècle, est l’un des plus importants foyers spirituel et culturel du Languedoc. Il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O., au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.