2008 – Programme 4ème trimestre

Samedi 6 septembre

Matinée des Associations
De 8 heures à 13 heures – Place des Aires- Sommières

Comme les autres associations de Sommières, la FAPS tiendra un stand afin d’y présenter nos activités. Nous vous convions à venir nous y retrouver et nous nous ferons un plaisir de vous fournir tout renseignement susceptible de vous intéresser.  Annette vous donnera toutes les explications concernant les cours d’allemand. Parlez-en autour de vous….  Une petite bière fraîche vous attend sur le stand.


Mardi 9 septembre

« Stammtisch, le retour….. !» à 19h 30

Le lieu dans lequel se déroulera ce Stammtisch de rentrée n’est pas encore défini de manière certaine. Les membres seront informés par E-mail et toute personne intéressée pourra trouver les informations sur notre site : www.faps-sommieres.org

L’été fut chaud, les retrouvailles seront tout aussi chaleureuses pour ceux qui se connaissent déjà, mais aussi pour tous les nouveaux venus que nous espérons nombreux. Sans donner dans « Quel est votre meilleur souvenir de vacances ? », papotons autour d’un verre en grignotant.

Mardi 23 septembre

Le CART à 20 heures (Salle voûtée ou salle au vitrail. L’information sera donnée à l’entrée) – Assemblée Générale Annuelle.

Venez nombreux pour faire ensemble le bilan de cette année écoulée. Toutes les suggestions et les remarques concernant les projets à venir seront naturellement les bienvenues.
Un pot amical sera servi à l’issue de l’assemblée

___________________________________________________________________________________


SEMAINE ALLEMANDE

Du 2 au 4 octobre

organisée en collaboration avec le CART dans le cadre des « Rencontres d’automne »

sur le thème :

Résistance politique et résistance spirituelle face au nazisme
Le cas de Dietrich Bonhoeffer, un penseur libre

Dietrich Bonhoeffer est un enfant de son temps : une jeunesse ayant en toile de fond la République de Weimar, époque ouverte sur les mouvements artistiques et culturels bouillonnants des années 20, a sans doute contribué grandement à ses orientations et à ses actions futures.
Né à Breslau en 1906, fils de la grande bourgeoisie allemande, docteur en théologie à 23 ans, tout semble le destiner à un brillant avenir. Il a des contacts non seulement dans toute l’Europe, de l’Italie à  l’Angleterre en passant par la Catalogne, mais également aux Etats-Unis.
Le 30 janvier 1933, Hitler arrive au pouvoir. Dès le 1er février, Bonhoeffer dénonce, dans une allocution à la radio, la prétention au pouvoir absolu du Führer. Il publie ensuite un article contre l’antisémitisme et participe à l’organisation de l’Eglise confessante.
En 1940, Bonhoeffer s’engage dans la conjuration contre Hitler. Arrêté en 1943 , il sera accusé de collusion avec les organisateurs des attentats contre le Führer et pendu le 9 avril 1945 sur l’ordre personnel de Hitler.
Chez Bonhoeffer, la vie, l’œuvre et la foi sont indissociables. Il a marqué ses contemporains par sa liberté de pensée à une époque où le suivisme était de règle et il a laissé une empreinte profonde bien au-delà des milieux chrétiens.
_________________
Programme des Rencontres « Dietrich Bonhoeffer »


Jeudi 2 octobre :

* 18h30: accueil par André Bost, Président du CART ;
introduction, lecture de poèmes et de lettres de D. Bonhoeffer par Hildegard Roux, pasteur et agrégée d’allemand; avec le témoignage du Père Henri Springer S. J. et de Jean Grolleau, initiateur de ces rencontres.
* collation
* 20h45 : film : « Agent spécial Bonhoeffer », avec Ulrich Tukur
Vendredi 3 octobre :
* 18h30: l’Allemagne de la République de Weimar (1919-1933), par Huguette Balny, agrégée d’Histoire et Evelyne Brandts, agrégée d’allemand
* collation
* 20h45: L’Histoire du « Kirchenkampf » et du conflit dans les Eglises allemandes sous le Troisième Reich  par Martin Rott, juriste et historien


Samedi 4 octobre :


* 10h: « Pour ou contre le nazisme » : controverse entre quelques théologiens allemands face au nazisme, par André Gounelle, Faculté de théologie protestante de Montpellier
* repas « allemand »
* 14h30 : La vie et la pensée de Dietrich Bonhoeffer, par Horsta Krum, pasteur
* réception de D. Bonhoeffer dans l’Allemagne d’aujourd’hui, avec le concours de Renate Heintze, professeur de français à Wetzlar

__________________________________________________________________________________


Vendredi 24 octobre

Balade et dégustation.

En collaboration avec le Domaine Guyot, à Fontanès, une dégustation des produits du Domaine sera organisée à partir de 18 heures. Si le temps le permet, une balade autour de Fontanès nous mettra auparavant les papilles en éveil. Les détails du point de rendez-vous et de l’heure de départ seront communiqués ultérieurement et bien entendu vous pourrez les trouver sur notre site ainsi que l’itinéraire d’accès au Domaine Guyot.


Mardi 4 novembre

Stammtisch « Correspondance Franco-Allemande »  à 19h30

Encouragés par le Stammtisch de l’an dernier sur ce même sujet, nous reprenons la correspondance Franco-Allemande. Beaucoup d’entre nous ont déjà écrit à un  ami imaginaire ou bien réel pour lui livrer les impressions que chacun avait sur le pays « de l’autre ». Toutes les lettres n’ont pas encore été lues. Ajoutez-y la vôtre et envoyez-là à Evelyne ou à Antje (vous pouvez les leur faire parvenir par l’intermédiaire du site (à la rubrique « contacts ») ou les leur adresser à l’adresse postale de la FAPS  -7, rue Reine Blanche de Castille, à Sommières)

Jeudi 13 novembre

Cinéma en collaboration avec le Venise, à Sommières.
Pour l’horaire, se reporter à notre site ou au programme du Venise.


« Quatre Minutes », un film de Chris Kraus, avec Monica Bleibtreu et Hannah Herzsprung, 2006


Quatre Minutes, le 3ème film d’un jeune réalisateur allemand, Chris Kraus, sorti en Allemagne en 2006, a déchaîné l’enthousiasme dans le monde entier. A Luc Besson, président du jury du festival du film de Shangaï, il n’a fallu que « quatre minutes » pour y déceler le plus grand film de l’année. Depuis sa sortie, il a glané une quarantaine de prix  dans les différents festivals internationaux.
« Quatre minutes », c’est la rencontre époustouflante de deux femmes que tout sépare : l’âge, le tempérament et la situation: à la violence suicidaire de la jeune, incarcérée pour meurtre, répond l’austérité glaciale de l’aînée, professeur de piano en milieu carcéral depuis 60 ans. Elles partagent une seule chose : la passion de la musique. De cette passion naît une relation très conflictuelle, bouleversante, entre ces deux personnages et les « quatre minutes » ultimes du film sont à couper le souffle, de l’avis des spectateurs.

Samedi 29 novembre

Marché de l’Avent
De 8 heures à 13 heures – Marché de Sommières-

Lors de notre désormais traditionnel Marché de l’Avent, les couronnes fabriquées avec amour par nos petites mains seront vendues au profit de notre association.

Vin chaud et petits gâteaux iront évidemment de pair…..

Mardi 16 décembre

Stammtisch « Noël et petits gâteaux »
Le CART, salle voûtée, 19h30

Amenons et échangeons, dans l’esprit de Noël, nos gâteaux préférés. Nous introduirons également une coutume allemande qui veut que chacun apporte un petit cadeau –anonyme et joliment emballé !- d’une valeur maximale de 3 euros. Chaque petit paquet sera mis dans un sac et tiré au hasard. Pour que chacun ait un petit souvenir, le jeu exige bien entendu que chacun ait apporté son cadeau ! Les délicieux gâteaux de Noël seront préparés par tous ceux et celles qui le voudront bien et les boissons seront fournies par la FAPS.