2007 – Programme 4ème trimestre

Nouveau !!!
Corinne Casse préconise le lancement d’une correspondance franco-allemande. Il s’agirait pour nos adhérents français et allemands d’exposer dans une lettre à un ami  – fictif ou non – leur vision respective du pays voisin. Cette correspondance pourrait donner lieu à un recueil collectif.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs ! Adressez vos écrits à Evelyne :
evelyne.brandts@faps-sommieres.org
ou par la poste : FAPS chez Jacqueline Brolles, 7 rue Reine Blanche de Castille-
30250 Sommières

Mardi 18 septembre

Assemblée générale
19h, Espace Lawrence Durrell, salle 21

Tous nos adhérents et leurs amis  sont cordialement invités à l’AG ; occasion pour tous de reprendre contact à la rentrée et de participer à la vie de la FAPS en prenant part aux votes. Vous pouvez même, si vous le souhaitez,  faire un pas de plus en vous engageant au sein du Conseil d’administration.
Emmenez vos amis, vos proches, vos voisins !
Un buffet clôturera la soirée dans la convivialité.


 

 

SEMAINE ALLEMANDE


Du 26 septembre au 9 octobre

“C’ETAIT AU TEMPS OU BERLIN BERLINAIT”


Berlin, ancienne et à nouveau toute jeune capitale de l’Allemagne et miroir de son histoire.

La FAPS a choisi cette année de mettre Berlin à l’honneur à travers le cinéma.

Vendredi 28 septembre, 21h, Cinéma Le Venise

“Der blaue Engel ” (‘L’ange bleu”) de Joseph von Sternberg (1930)- Premier film parlant du cinéma allemand? D’après un roman de Heinrich Mann (“Professor Unrat”), avec Emil Jannings et Marlene Dietrich. L’histoire de la déchéance d’un vieux professeur tombé amoureux fou de Lola-Lola, chanteuse de cabaret pour qui il abandonnera tout et connaîtra une fin tragique. Dans ce film, Marlene Dietrich interprète la fameuse chanson “Ich bin von Kopf bis Fuss auf Liebe eingesttelt, un succès mondial, repris dans toutes les langues jusqu’à l’époque contemporaine.

Dimanche 30 septembre, 18h30, Le CART, à Sommières

“Der letzte Mann” (Le dernier des hommes”), du grand Friedrich Murnau (1924). Film culte du cinéma muet. Le personnage principal (le portier de nuit) est interprété par Emil Jannings

Le film sera accompagné au piano, à l’ancienne, par l’artiste franco-ukrainien, Martial Romanko, pour qui “créer de sa voix et de ses instruments les musiques des films muets, c’est réinfuser de la surprise, de l’étonnement, de l’éblouissement aux images” (Interview dans Cyclope 2007-2008).

La représentation sera suivie d’un débat avec l’artiste

Un buffet clôturera la soirée


Vendredi 5 octobre, 21h, Cinéma Le Venise

“Netto” (“Tout ira bien”)

Images du Berlin contemporain. Ce film d’un tout jeune réalisateur contemporain, Robert Talheim, est plébiscité dans les festivals les plus prestigieux. A travers les démêlés d’un ado, Sebastian, et de son père, Marcel, c’est tout le Berlin-Est d’aujourd’hui que l’on découvre.

“Le mal-être de cet ex-Allemand de l’est est traité avec finesse et drôlerie. Et même avec espoir. (Téléciné Obs)

“Il y a beaucoup de justesse et de tendresse dans cette chronique (…) Ce premier film d’un jeune réalisateur allemand (…) confirme le talent de la nouvelle génération d’Outre-Rhin” (Figaroscope)

 



Samedi 20- Dimanche 21 octobre

Excursion en pays cathare

Entre les châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse, excursion tous azimuts et pour tous les goûts:  La visite des deux châteaux nous plongera dans le passé médiéval, les marcheurs pourront fouler le célèbre sentier cathare, le village de Cucugnan ravivera le souvenir des premières lectures, l’accueil et la gastronomie des Corbières réuniront tout le monde dans un accord parfait.
20 octobre : départ 9h30 de la Place des Aires à Sommières ; retour le 21 à Sommières en début de soirée.
Demi-pension (repas du soir, nuit et petit déjeuner) à l’auberge : 50euros
Demi-tarif pour les enfants jusqu’à 12 ans.
visites des châteaux et spectacle théâtral : 10 euros en sus
Covoiturage possible
Le programme détaillé paraîtra séparément.

Les inscriptions  seront validées à réception du chèque, au plus tard  le 15 septembre.

Mardi 6 novembre

Soirée-lecture en partenariat avec la bibliothèque municipale :
19h30 , Cap Vial, place Jean Jaurès, Sommières

« L’amour là-bas, en Allemagne », de Catherine Paysan, Albin Michel
Comment une jeune Française de 20 ans s’éprend d’un prisonnier allemand, va le rejoindre en Allemagne au lendemain de la guerre et, si elle ne retrouve pas l’amour, découvre un pays en ruines, complètement dévasté.
Roman autobiographique de Catherine Paysan, ce livre nous a été chaudement recommandé par Rainer Riemenschneider, que nous connaissons bien.
Pour l’intérêt de la discussion, il serait préférable d’avoir lu le roman préalablement.

Mardi 20 novembre

Stammtisch
19h30,Le Bodegon, Place du Marché à Sommières,

Autour d’un verre, on lira et commentera les premières lettres de la correspondance franco-allemande, suggérée par Corinne. Histoire à suivre…

Samedi 1er décembre

Marché de l’Avent
Place du Marché, Sommières, de 9 à 13 heures

Comme les années précédentes, nous vendrons les couronnes confectionnées par nos soins. Une sortie dans la garrigue pour collecter le feuillage nécessaire est fixée au lundi 26 novembre, et il est prévu de garnir les couronnes les 28 et 29 novembre. Il sera fait appel aux bonnes volontés pour la confection des pâtisseries.

Samedi 15 décembre

Concert
à 20 h 30 dans l’Eglise d’Aujargues :

« Winterreise » (Le voyage d’hiver) de Schubert.
En première partie « Le petit Chœur » interprètera des nocturnes de Mozart, 3 répons de Haydn et 1 choral de Bach. En deuxième partie, c’est Chris Crasborn, accompagné au piano par Juliette Laclau, qui interprètera 16 Lieder de Schubert extraits du « Winterreise »..

Entrée : 15 euros
12 euros pour les membres de la FAPS